John Barnes

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
La mère des tempêtes
(Mother of storm - 1994 - Robert Laffont Ailleurs & Demain) ++++
En 2028, une opération militaire de l’ONU visant à détruire des missiles au fond de l’océan arctique provoque la libération d’une grande quantité de méthane dans l’atmosphère. Les autorités commence par minimiser cette catastrophe, car personne ne sait exactement les conséquences qu’elle va entraîner. Les spécialistes prédisent un brusque réchauffement du climat mondial, ce qui risque de provoquer une augmentation importante du nombre de cyclones pendant l’été. Mais au fur et à mesure que la saison avance, la situation apparaît de plus en plus grave, et de gigantesques cyclones d’une puissance colossale balayent la terre entière.

A travers ce roman catastrophe, l’auteur brosse un portrait palpitant de notre futur proche. On suit une multitude de personnages, ce qui permet d’explorer différentes facettes de ce sombre avenir vu à travers la présidente des États-Unis, une journaliste d’investigation, un météorologue ou encore une vedette de la XV, un nouveau média qui permet en quelque sorte de vivre par procuration, et bien d’autres encore. Des personnages relativement complexes et vivants, que l’auteur nous fait découvrir de l’intérieur. Ainsi, même le riche homme d’affaire qui profite de la situation pour accroître sont pouvoir nous apparaît sympathique à certains moments. On apprends des tas de chose sur la météo, mais jamais de façon rébarbative, car ici la science est l’un des moteurs du récits, puisque la description et la compréhension du phénomène qui provoque le changement de climat, la prévision de la météo sont partie intégrante d’un suspense haletant maintenu de bout en bout, amplifié par les multiples intrigues secondaires qu’apportent la galerie des personnages. On ne s’ennuie pas une seconde, et à la fin, on regrette que ce soit déjà finit.

Le Vin des dieux
(One for the morning glory - 1996 - Rivages / Fantasy) ++
Le Vin des dieuxA l’age de deux ans, le prince Amatus boit malencontreusement un plein verre de Vin des dieux. Le résultat en est la disparition de tout le côté gauche du prince. Un an et un jour plus tard se présente au palais une troupe de personnages qui vont prendre une place importante dans l’éducation du jeune (demi) prince. Golias l’alchimiste, Mortis la sorcière, L’homme Thors redoutable guerrier et Psyché qui devient la gouvernante du prince Amatus. Les années passe dans une relative prospérité, tant pour le royaume que pour Amatus qui arrive à l’âge adulte, l’âge de partir à l’aventure.

Ce deuxième roman de John Barnes traduit en français est très différent du précédent, La mère des tempètes. Après une SF scientifique, on plonge ici en pleine fantasy dans le domaine du conte. Ca commence avec beaucoup d’humour et une distance par rapport aux règles du genre souvent réjouissante, même si finalement elles sont plutôt respectées. Le ton volontiers parodique sait cependant devenir plus sombre lorsque l’intrigue le nécessite. Le roman est divisé en 4 parties au tons assez différents suivant l’évolution de l’histoire et de la personnalité du futur Roi..

Une Fantasy intéressante à la fois très classique et en même temps au ton décalé qui la rend originale.

Passerelles pour l'infini
(A Million Open Doors - 1992 - Payot SF) +++
Passerelles pour l'infiniGiraud Leones vit sur la planète Wilson, une lointaine colonie de la Terre ayant une culture privilégiant les arts, et ayant des règles de vie assez étonnante régie par des coutumes complexes. Cette colonie a rejoint depuis peu les Milles Cultures grâce au Passeurs permettant le voyage instantané et donc des échanges bien plus réguliers et faciles entre les mondes. Nansen, une autre planète proche de Wilson vient à son tour d'être relié grâce à un passeurs. Aimeric de Sanha Marsao, un ami de Giraut, ancien ressortissant de la planète Nansen est choisi pour retourner sur son ancienne planète afin de d’aider ses anciens compatriotes à surmonter le choc économique que provoquera immanquablement la mise en service du passeur. Suite à une mésaventure, Giraut décide sur un coup de tête de partir avec son ami. Nansen est un monde particulier, au climat rude et dominé par la pensée rationnelle ou tout doit être rationnel, c'est à dire servir à quelques chose, avoir un but en vue de faire un profit. Autant dire, que l'Art, et le mode de vie Chevaleresque de Giraut détonne sur ce monde et créer des problèmes avec les autorités.

John Barnes nous livre la un excellent space opera avec des personnages haut en couleurs et la descriptions de deux cultures particulièrement intéressante et parfaitement décrite. Ce qui rappelle d’ailleur un peu Jack Vance. La rencontre de 2 mode de vie si différents provoque d’inévitable conflit et l’évolution vers la maturité de Giraut Leones, un personnage particulièrement réussi que l’on aimerais bien pourquoi pas retrouver dans d’autre romans.

Après La mère des tempêtes et le Vin des Dieux, John Barnes se révèle un auteur éclectique et toujours intéressant.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur