Lectures SFnooSFere
Accueil | Science-Fiction
Index des critiques | Mes coups de coeurs | Autres lectures | Les rééditions à ne pas rater

0 à éviter
+ Bof
++ Bien
+++ Excellent
++++ Génial
Laissé à l'abandon depuis maintenant bien trop longtemps, faute de temps pour écrire de nouvelles critiques, cette page reprend enfin du service sous une forme un peu différente. Désormais, j’essaierais de mettre régulièrement en avant mes coups de cœur et quelques unes de mes lectures dans de courtes notules, ainsi qu'une sélection de rééditions intéressantes. Tous ceci, bien sur en toute subjectivité ;-)


MES COUPS DE COEUR

 
Les chronolithes
Robert Charles Wilson
Les Chronolithes
(The Chronoliths - 2001 - Denoël Lunes d'encre)
++++
En Thaïlande apparaît pour la première fois un gigantesque obélisque célébrant la conquète de la  région par un certain Kuin 20 ans plus tard. Le temps passe et de mystérieux chronolithes apparaissent un peu partout dans le monde qui se met à vivre dans l'angoisse des évènements futurs. 
Le principal atout des Chronolithes, c'est d'abord le ton nostalgique du bouquin, l'histoire étant raconté à la première personne par un témoin des évènements qui les racontent alors qu'ils sont déjà révolus. On passe du temps sur les difficultés de sa vie familiale et professionnelle autant que sur l'énigme des chronolithes et ses répercutions sur l'humanité et son futur. Que sont-ils ? Et a quoi servent-ils ? Le futur qu'ils annoncent est-il inéluctable ? Peut-on influencer le passé à partir de l’avenir ? Une question qui tient le lecteur en haleine jusqu'a la fin du roman et laisse le lecteur songeur pendant un bon moment. Un très grand roman !
La loi du régicide
George R. R. Martin
Les Brigands / L'épée de feu / Les noces pourpres / La loi du régicide
(A Storm of Swords  - 2001 - Pygmalion, réédition en cours chez J'ai Lu)
++++
Ces quatre volumes correspondent à la traduction du troisième volume original du gigantesque cycle de fantasy de G. R. R. Martin, Le Trône de Fer. Gigantesque par la qualité autant que par la taille. Ce cycle compte parmi ce que j’ai lu de mieux dans le genre. L’auteur s’est lancé dans une immense saga au multiple enjeu et personnages tous plus complexes les uns que les autres. Le récit alterne de l’un à l’autre et permet au lecteur d’avoir une vision globale et sans parti pris des évènements. Ce troisième volume est encore plus impressionnant que les précédents, la seconde moitié du roman étant une succession d’énorme surprise pour le lecteur. C’est que Martin ne fait pas dans la douceur. Ici, les personnages souffrent et meurent et après trois volumes (ou 9 pour la version française), on est bien en peine de savoir ou l’auteur nous emmènes. Cependant, contrairement à d’autre cycle qui parte peut à peu à vaut l’eau, on sent que l’auteur maîtrise parfaitement son histoire et sait très bien ou il va.

L’éditeur français découpe les romans originaux en de multiples parties, contraignant le lecteur à lire chaque roman par petit bout à des mois d’intervalle, ce qui est particulièrement nuisible au rythme de l’histoire, voir à sa compréhension. Mieux vaut si on le peut lire l’équivalent d’un volume original.

Les oiseaux de lumière
Peter F. Hamilton
Rupture dans le réel / L'alchimiste du neutronium / Le dieu nu
(The Reality Disfunction - 1996 / The Neutronium Alchemist - 1997 / The Naked God - 1999 - Robert Laffont Ailleurs et Demain en 6 volumes. Réédition en court chez Pocket mais découpé en 9 volumes semble-t-il)
++++
Encore un roman démesuré, mais cette fois-ci de science-fiction. Peter F. Hamilton s'est ici attelé à un gigantesque space opéra en digne héritier des plus grands créateurs d'univers. Ce roman énorme est rempli de ce fameux sense of wonder cher à tous les amateurs de SF. Ici, l'on est constamment époustouflé par la démesure de l'auteur qui a réussi son pari de tenir le lecteur en haleine pendant plus de 3000 pages. Chapeau bas !

 
AUTRES LECTURES

 
Claude Mamier
Récits des coins d'ombre
(2003 - l'Oxymore)
++
Le premier recueil de cet auteur dont on a pu lire pas mal de nouvelles ici ou la (dans les revues Emblèmes, ou Bifrost notamment) se révèle être une très bonne surprise. Un excellent cocktail de nouvelle à dominante fantastique, même si certaine relève de la SF. Un auteur intéressant et à suivre.
Juan Miguel Aguilera
Rihla
(Au Diable Vauvert)
+++
Rihla signifie récit de voyage en arabe, comme nous l’apprend l’auteur en préambule de son roman, et c’est à un véritable voyage qu’il nous convie, celui d’un érudit arabe qui organise une expédition vers l’occident et va débarquer en Amérique ou il vivra des aventures difficiles. Un très beau roman qui s’enrichi beaucoup dans tous ses non-dits et qui offre des séquences particulièrement évocatrice.
Richard Morgan
Carbone Modifié
(Altered Carbon - 2002 - Bragelonne)
+++
Un excellent roman mélangeant beaucoup d’ingrédient avec un rare bonheur. Anticipation scientifique, intrigue policière, thriller haletant bourré d’action, le roman est un véritable tourbillon d’inventivité réjouissant du début à la fin. A lire sans modération.
Pierre Pevel
Les enchantements d’Ambremer 
(2003 - Le Pré aux Clercs)
++
C’est le premier roman que je lis de cette auteur qui as déjà publier quelques roman dont le remarqué Les Ombres de Wielstadt. Ambremer se déroule au début du XXème siècles. Mais, ce monde n’est pas tout à fait celui que nous connaissons, on peut y rencontrer des fées, des dryades, des gnomes, ou des gargouilles vivantes. L’auteur nous livre une histoire rafraîchissante qui tient en partie à son univers original et sympathique. Et si l’on reste un peu sur sa faim, c’est en partie parce qu’on aurait aimé que celui-ci soit plus approfondi.
Philippe Pullman
Les Royaumes du Nord
(Northern Lights - 1995 - Folio Junior 1051 ou Folio SF 130)
+++
Ce premier volume de la trilogie A la croisée des mondes permet de découvrir un univers original et intéressant, tout comme l’intrigue du roman, loin d’être manichéenne comme l’orientation jeunesse du roman pourrais le laisser penser. Une belle réussite à confirmer dans les romans suivant.
John Marco
Le chacal de Nar
(The Jackal of Nar - 1999 - Bragelonne)
++
Premier volume d’une vaste trilogie de fantasy, le chacal de Nar démarre fort, dans la boue et le sang des tranchées. Mais le récit n’offre pas que des exploits guerriers, on y trouve aussi des intrigues politiques et une belle histoire d’amour. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire une bonne saga, si ce n’est que tout cela traîne parfois un peu en longueur et que le comportement du héros ne parait pas toujours très logique. A la fois, stratège accompli et prince laissant son royaume à l’abandon pour l’amour d’une femme.
Quoiqu’il en soit, ce premier volume donne envie de lire la suite, même si on reste bien loin du génie d’un G. R. R. Martin auquel le compare la 4ème de couverture.

 
LES REEDITIONS A NE PAS RATER

 
Jack Vance   Le jardin de Suldrun   (Folio SF)
+++++
Premier volume d'une très grande trilogie de fantasy, une oeuvre atypique dans l'oeuvre d'un génie de la SF mais aussi l'une de ses grande réussite. Dépaysement et émerveillement garanti ! Du grand Art !
Les volumes suivant, La perle verte et Madouc sont tout aussi réussi.
Stephen Baxter   Voyage   (J'ai Lu en 2 volumes)
++++
Un très grand roman de hard science sur la conquête de Mars. Un roman indispensable pour ceux que l'exploration de l'espace vont vibrer.
(Pour une critique plus détaillé, voir ici)
Jack Vance   Space Opera   (Folio SF)
++++
Les tribulations d'une troupe de comédiens itinérant partis montrer leurs spectacle à travers la galaxies. Jack Vance au sommet de son art y déploie une iventivité sans faille pour créer des civilisations étonnantes et des situations pour le moins inattendues.
Dan Simmons   L'échiquier du mal   (Denoël Lunes d'encre)
++++
Un énorme et passionant roman fantastique. 
(Pour une critique plus détaillé, voir ici)
Mike Resnick   Santiago   (Folio SF)
+++
Un space opera à l'esprit proche du western. Pas le meilleurs bouquin de son auteur mais à lire tout de même
Pierre Grimbert   Le secret de Ji   (J'ai Lu en 2 volumes)
+++
Un premier roman de Fantasy d'un auteur français, dans la lignée d'un David Eddings. Classique, mais raffraichissant et agréable à lire.
Kim Stanley Robinson   Mars la verte   (Pocket)
+++
Deuxième volet de la gigantesque épopée martienne de K. S. Robinson. Une trilogie parfois ardu à lire mais qui offre une vision réaliste de ce que pourrais être la terraformation de la planète Mars.
Arthur C. Clarke & Stephen Baxter   Lumière des jours enfuis   (J'ai Lu)
+++
Un excellent roman basé sur l'invention de la Camver, une caméra permettant de filmé n'importe ou, n'importe quand.
(Pour une critique plus détaillé, voir ici)
Orson Scott Card   Le compagnon   (Folio SF)
+++
Quatrième volet des Chroniques d'Alvin le faiseur, celui-ci n'en est pas le meilleurs, Card se perdant laissant parfois aller à quelques longueur mais il reste un formidable conteur et ce cycle reste l'une de ses grandes réussites.
 


L'index de mes anciennes critiques

Accueil | Science-Fiction
Index des critiques