Pierre Bordage

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Les portes d'Occident (Wang - tome 1)
(1996 - L'Atalante) ++++
Les portes d'OccidentPierre Bordage a encore frappé fort avec ce superbe roman qui raconte la destiné exceptionnelle d'un jeune chinois au XXIII siècle. Wang est donc obligé pour fuir les Néotriades de franchir la porte de l'Occident, c'est à dire de franchir le rideau électromagnétique qui sépare l'Occident des autre nations (La grande nation islamique et la République populaire sino-russe) depuis deux cent ans. Mais le sort des immigrés en Occident n'est pas très enviable. Avec implanté dans le front un dispositif qui peut le tuer à tout moment Wang se retrouve soldat dans les Jeux Uchroniques, ou des stratèges représentant les nations de l'Occident recréés d'ancienne guerres ou s'affronte des soldats bien réels, les immigrés. Ce livre est passionnant car le futur imaginé par Pierre Bordage est très cohérent et parfaitement décrit (et pas très encourageant), et le destin du héros en fait une grande fresque épique, du grand art ! Je cours me plonger dans le deuxième tome !!!
Les aigles d'Orient (Wang - tome 2)
(1997 - L'Atalante) +++
Les aigles d'OrientSuite des aventures de Wang, devenue le capitaine de champ de l’armée uchronique du stratège français Fredric Alexandre. Il devient l’homme à abattre dans les manoeuvres politiques des Occidentaux. Mais Wang poursuit son propre but : Démanteler le REM, le rideau électromagnétique qui sépare l’Occident du reste du monde. Un peu en dessous du premier tome, peut-être parce que maintenant que l’on connaît les enjeux, on devine comment tout cela va finir, cette suite reste néanmoins passionnante.
Abzalon
(1998 - L'Atalante) ++++
AbzalonAbzalon est l’un des milliers de détenus de la prison de Doeq sur la planète Ester, condamné pour avoir tué une centaine de femmes en leur défonçant le crâne. C’est une force de la nature, un antisocial que seul Loello a su approcher.
Ellula est une jeune fille Kropte que son père s’apprête à marier selon la coutume comme cinquième épouse d’un patriarche de plus de 70 ans.
Mais le soleil d’Ester est instable et le gouvernement du continent Nord lance un projet démesuré pour atteindre une autre planète habitable. La prison de Doeq est sciemment transformé en enfer ou seul les plus aptes survivent.
5000 prisonniers survivants, ainsi que 5000 Kroptes sont envoyer à bord de l’Esterion pour un voyage de 120 ans.

Pierre Bordage nous offre un nouveau roman imposant par la taille, plein de souffle et d’aventures. On y retrouve les même thèmes que dans Les guerriers du silence ou Wang, les religions dégénérées, la Rédemption de rebuts de l’humanité, les complots sans fin, les luttes de pouvoir et la quête de la liberté. Malgré une histoire somme toute classique, ce roman foisonnant est quand même passionnant et plein d’inventions. Bordage est un vrai créateur d’univers. Annoncé comme le début d’un nouveau cycle dans la quatrième de couverture, le roman se suffit néanmoins à lui même.

Les fables de l'Humpur
(1999 - J'ai Lu Millénaires) +++
Les fables de l'HumpurSur une Terre ou les humains ne sont plus que des dieux de légendes, différentes communautés cohabitent selon des règles strictes imposées par les lais de L’Humpur. Les grognes, les hurles, les miaules, les siffles, les aboyes, les bêles, les ronges… cohabitent tant bien que mal, certains servant de nourriture aux autres. Ainsi la viande des grognes est très prisée des communautés carnivores. Véhir, le grogne n’accepte pas la condition qui est la sienne et il s’enfuie de son village et entame un périple qui sera plein de rencontres improbables ou il se rendra compte de la régression qui frappe les communautés et qui l’amènera à enfreindre bien des tabous. Sa quête de savoir lui fera découvrir ce qu’il est advenu des anciens dieux humains.

Pierre Bordage nous emmène ici dans un récit initiatique, à la suite d’un jeune paysan grogne qui brave les conventions de sa condition. Si la trame et la conclusion du roman ne sont pas d’une folle originalité, l’intérêt du récit provient en grande partie du talent de l’auteur à faire vivre son univers, notamment en créant un langage très évocateur que parlent ses créatures. Le récit aurait peut être aussi gagné à être un peu moins explicatif, notamment dans la fin du roman qui nous explique de manière un peu lourde la genèse de l’univers dans lequel on a été plongé pendant plus de 400 pages. Un peu plus de mystère n’aurait pas nui. Ces petits défauts n’enlèvent cependant rien au plaisir immense que procure la lecture de ces fables.

Le peuple de l'eau (Les derniers hommes - 1)
(2000 - Librio 332) ++++
Le peuple de l'eauDans un monde ravagé par la pollution chimique et génétique causée par une troisième guerre mondiale survivent quelques communautés qui se sont adaptées à l'effondrement de la civilisation. Le peuple nomade des aquariotes parcourt l'Europe à la recherche des réserves d'eau potable qui sont devenues rares et donc précieuses. Solman le boiteux, jeune membre de la tribu est un donneur, ayant le don rare de clairvoyance, de détecter la vérité ou le mensonge dans les paroles des autres. Son don lui vaut également d'être laissé à l'écart de la communauté, car il inspire la peur à ceux qui ont quelque chose de honteux à cacher. Seul Raïma, la guérisseuse atteinte de transgénose, une maladie génétique incurable, est son amie. Solman perçoit avec son don une menace qui plane sur les communautés. Et les faits semblent de plus en plus le conforter dans cette impression. 

Dès les premières lignes de ce roman-feuilleton, Pierre Bordage réussi à nous plonger dans un monde post-cataclysmique, décor qui n'est peut-être pas à priori d'une folle originalité, mais que Pierre Bordage transcende par son talent de conteur. On s'attache très vite à ses personnages, dont on vit les souffrances quotidiennes. De plus, l'auteur joue à merveille le jeu du roman feuilleton avec une fin des plus alléchante pour ce premier épisode et qui donne envie de lire la suite. Vivement !

Le cinquième ange (Les derniers hommes - 2)
(2000 - Librio 333) +++
Le cinquième angeAvec ce deuxième épisode des Derniers hommes, on voit l’intrigue se préciser un peu et même si l’on est encore loin d’avoir toutes les clefs, le pressentiment de Solman le boiteux qu’il existe une force cherchant à anéantir les derniers hommes devient tangible. 

Bordage continue à explorer les souffrances de ses personnages, particulièrement à travers le sondage de leur passé, qui recèle la source de toutes les craintes : en effet, les remords des actions passées taraudent la plupart des personnages et permettent parfois de les manipuler. Pour sa part, Solman apparaît comme un jeune homme pas toujours sûr de lui et capable de commettre des erreurs, malgré son don de clairvoyance. Alors qu’il est propulsé par les événements à la tête du peuple aquariote, son statut reste fragile, car son don de clairvoyance inspire à la fois le respect et la crainte. 

La fin de ce nouvel épisode joue encore à merveille le jeu du feuilleton en laissant le lecteur à un nouveau point culminant.

Les légions de l'Apocalypse (Les derniers hommes - 3)
(2000 - Librio 334) +++
Les légions de l'ApocalypseCe troisième épisode des Derniers hommes commence là ou finissait le précédent : les survivants du peuple Aquariote font route vers le nord sous la conduite de Solman, le boiteux clairvoyant à qui ils doivent leur survie. Le récit est constamment sous tension, car la survie des Aquariotes est constamment remise en question par le froid, par le manque d’eau et de carburant, par les menaces de l’environnement, mais aussi par les dissensions entre les Aquariotes eux-mêmes, qui face aux difficultés se réfugient dans les vieilles habitudes qui les ont pourtant conduits à leur perte.
Pierre Bordage a eu l’excellente idée de faire de son personnage principal un héros à la fois déterminé et fragile. Solman n’est pas un meneur d’hommes et malgré ses précédentes actions, qui ont sauvé son peuple de la destruction, il perd peu à peu son influence. Les Aquariotes ne comprennent pas la menace que perçoit Solman et ne souhaitent qu’une chose, retrouver leur ancien mode de vie, sans se rendre compte que ce n’est plus possible.
En insistant plus que jamais sur les faiblesses de ces personnages, cet épisode crée un climat de fin du monde et diffuse une impression de nostalgie qui rendent ce feuilleton plus attachant que jamais. Bordage semble décidément beaucoup s’amuser avec la forme du feuilleton et ce troisième épisode, aussi bon que les précédents se conclut une fois encore par un sommet de suspense ! On a qu’une envie, enchaîner avec l’épisode suivant.
Les chemins du secret (Les derniers hommes - 4)
(2000 - Librio 335) ++
Les chemins du secretAvec ce quatrième épisode, on retrouve les survivants du peuple Aquariote retranchés dans d’anciennes fortifications qui ne les protégeront pas longtemps des légions de l’Apocalypse. Cet épisode est l’occasion pour l’auteur de faire de nombreuses révélations sur le passé des personnages, autant de coups de théâtre qui finissent par être un peu répétitifs. Il ne faudrait pas que cela tourne au procédé systématique. L’intrigue elle aussi a tendance à bégayer un peu avec l’apparition d’une nouvelle menace qui entraîne encore une fois le peuple Aquariote dans une fuite périlleuse. 
Arrivé au milieu de son feuilleton, Pierre Bordage marque un peu le pas. Cet épisode est trop proche des précédents pour convaincre vraiment. Toutefois, l’auteur reste fidèle à la forme feuilletonesque en nous laissant sur une chute plein de nouvelles questions. Le calme avant la tempête finale ?
Les douze Tribus (Les derniers hommes - 5)
(2000 - Librio 336) ++
Les douze Tribus[critique à venir]
Orchéron
(2000 - L'Atalante)
Orchéron[critique à venir]


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur