Paul Borrelli

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Trajectoires terminales
(1999 - L'Atalante) +++
Trajectoires terminalesMarseille, années 2030, ville surpeuplée, polluée dont les bas-fonds sont le repère de toutes sortes de criminels. Dans ce futur glauque, un tueur balance du haut des immeubles des morceaux de bronze sur les voitures circulant sur l’autoroute, provoquant ainsi de véritables hécatombes. La police piétine et le commissaire Griffier fait appel à Serge Lançon, un marginal qui grâce à ses visions prémonitoires a déjà aidé à résoudre deux affaires difficiles. L’inspecteur Canavese ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée de Lançon sur l’enquête, et celui-ci se voit confier au bon soin de l’inspecteur Dutilleux chargé de l’accompagner en permanence. Canavese et Lançon mènent parallèlement leurs enquêtes, l’un enquêtant dans les milieux de l’art moderne et côtoyant le gratin de la société, pendant que l’autre cherche à identifier un suspect. Mais parallèlement à la trame policière du récit, l’auteur nous plonge également dans le quotidien de ses protagonistes, réussissant à conjuguer parfaitement ses deux aspects de l’histoire.

Ce qui marque tout de suite dans ce roman, c’est l’ambiance et les personnages. Ambiance de déliquescence, d’un quotidien peu reluisant, d’un monde sans avenir. Servis par des personnages surprenant aux caractères complexes et souvent contradictoires, des antihéros absolus en quelques sorte. Ainsi Serge Lançon peut héberger chez lui un ancien amis devenu camé ou s’attendrir sur le sort d’une petite fille paralysée, pour ensuite se montrer absolument odieux et même cruel, notamment dans ses relations avec les femmes. Les relations hommes-femmes semble d’ailleurs réduites uniquement au désir sexuel et à un rapport de force. Chaque personnage semble enfermé dans sa solitude et sa souffrance personnelle, incapable de s’ouvrir aux autres. Le personnage qui semble finalement être le plus humain du roman est un androïde !

Le futur que nous décrit Paul Borrelli, futur d’ailleurs plus souvent suggéré que décrit est noir, très noir, sans concession, ce qui n’empêche pas l’auteur de caser une dose d’humour ici ou la en contrepoint de la noirceur ambiante. Ici, pas de héros sans faille, mais des personnages ordinaires qui font leur boulot et mènent leur vie le moins mal possible. On peut être rebuté par la noirceur de l’histoire et la crudité du langage, pourtant ce serait passer à coté d’un roman passionnant, mélange original de polar et de SF qui mérite vraiment d’être découvert.


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