Nicolas Bouchard

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Terminus Fomalhaut
(1997 - Encrage édition) +++
Terminus FomalhautDans le futur, les États ont cédés la place au Consortium, une gigantesque entreprise à laquelle appartiennent tout les citoyens, qui s'appelle ici des associés. Très hiérarchisée, cette société est divisée en secteurs (agroalim, textile...), et en classe selon les responsabilités de chacun. Lors d'un voyage à bord du Sempronius, un gigantesque vaisseau spatial, un des dirigeants du Consortium est assassiné dans sa cabine d'une manière des plus étranges. Faute d'autorité plus compétente, le commandant confie l'enquête à un cadre B du secteur des fonderies et métaux, Sigur Acier Mouilleboeuf et Almira Text Cormac, cadre C du secteur textile qui vient de perdre sont mari dans un accident suspect. Leur enquête les amènent à côtoyer les cadres du Consortium et leur moeurs plutôt bizarre et les plongent au coeur des dissensions internes du Conseil d'Administration.

Voilà un excellent premier roman. Une enquête policière qui tient la route dans un cadre SF. Et l'auteur joue le jeu en nous livrant tous les éléments de l'enquête. Des personnages intéressants et assez pittoresques, et un final riche en rebondissements. Tout ça n'est peut être pas très original, mais le roman se lit avec plaisir de bout en bout, avec en plus un brin d'humour. Nicolas Bouchard est donc un auteur à suivre dans l'avenir.

Astronef aux enchères
(1999 - Fleuve Noir SF 65) ++
Astronef aux enchèresRachel Fahrner est huissier de justice sur une station spatiale de la ceinture d’astéroïdes. Si son cabinet a bonne réputation, ce n’est pas le cas de sa personne dont le physique ne correspond pas aux normes élancées et graciles des habitants de l’espace. La saisie d’un astronef, affaire à priori banale et très rémunératrice, tourne cependant vite au cauchemar. Assassinat, poursuite, fuite, Rachel a mis sans le savoir le doigt dans un engrenage qui l’emmène dans des aventures échevelées au cœur d’un complot à l’échelle de la station entière et même du système solaire.

L’intrigue de ce roman a un parfum un peu vieillot, avec son décor de space opera et ses personnages assez caricaturaux, même s’il est inhabituel que l’héroïne du roman soit huissier de justice. Mais ce roman sans prétention, plein de rebondissements et d’humour est d’une lecture agréable. C’est tout simplement un bon divertissement.

Colonies parallèles
(1999 - Encrages lettres SF 13) ++
Colonies parallèles22e siècle, la Terre est surpeuplée et polluée. Mais les familles les plus riches peuvent y échapper grâce à la Grande Porte, qui permet d'accéder à des mondes parallèles se situant à des époques différentes du passé de la Terre. La famille Svinkoïnen quitte son habitation du dévonien pour se rendre sur un autre monde à une période correspondant à 3000 ans avant J.C. au temps des Sumériens. C'est le premier déménagement pour la jeune Mari-Aïno, la fille unique du chef du clan Svinkoïnen. C'est aussi la première fois que des colons du futur vont vivre à une époque où vivent d'autres humains. Il va donc falloir cohabiter avec les autochtones en se faisant passer pour des dieux. Mais ce n'est pas si simple, et le bureau des affaires coloniales cache aux grandes familles des faits inquiétants sur les colonies...

Nicolas Bouchard nous offre un roman dans la lignée de ses deux précédents, d'une écriture simple et directe. Sur une bonne idée de départ, il construit une histoire sympathique et amusante. La deuxième moitié du roman est cependant peut-être un peu lente, avant la fin qui elle est expédiée un peu trop rapidement. Un petit roman sans prétention et fort sympathique.

Le Réveil d'Ymir
(2001 - Mnémos Icares) ++
Le réveil d'Ymir[critique à venir]


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur