Marion Zimmer Bradley

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Les voix de l'espace
(1994 - Pocket 5470 - Le grand temple de la SF) ++
Un bon recueil de nouvelle, comme toujours dans le grand temple de la SF. Je ne connais pas très bien M.Z. Bradley, mais ce recueil m'a donner envie d'en lire plus. Il faudra un jour que je me lance dans la lecture de Ténébreuse, dés que ma pile de livre à lire aura diminué.
Les ruines d'Isis
(The ruins of Isis - 1978 - Pocket 5605) ++
Sur Isis, le pouvoir est détenu par un Matriarcat ou les hommes sont considérés plus ou moins comme des animaux domestiques. Aussi, afin de pouvoir étudier les ruines d’Isis, qui pourraient être l’œuvre des bâtisseurs, un peuple mythique qui aurais colonisé la galaxie deux millions d’années auparavant. Le Maître savant Dal Malocq de la planète Université de l’Unité se fait passer pour l’assistant de sa femme Cendri, elle même Dame savante sociologue. Les deux savants débarquent sur un monde soumis à de nombreux séismes, à un moment ou la Mère d’Isis est mourante, et ou deux Pro-Matriarches, Vaniya et Mahala se disputent la succession, ce qui retarde le début des recherches de Dal qui s’impatiente. Cendri, au contraire, profite de leur imposture pour étudier la société d’Isis.

L’intérêt du roman tient dans sa description d’une société féministe, ou les hommes n’ont qu’un rôle minimal. Mais les relations entre Dal et sa femme sont un peu trop caricaturale. Ainsi, Dal semble bien mal préparé pour un savant, et s’exaspère bien vite de sa situation. On a pu lire sur un sujet similaire de bien meilleures réflexions. Il reste néanmoins un récit plaisant et agréable à lire, ce qui n’est déjà pas si mal.

La chute d’Atlantis
(The fall of Atlantis - 1987 - Pocket 5687) +
Micon, Un prince d’Atlantis trouve refuge auprès  du gardien Rajasta, après avoir été mutilé par des tuniques noires, des prêtres qui tentent d’utiliser sa magie à leur avantage. Très vite, Micon tombe amoureux de Domaris, une des filles de Talkannon, le grand prêtre du temple. Domaris et sa soeur Déoris vont être au coeur de la catastrophe qui conduira à la chute d'Atlantis.

L’histoire se réduit très vite au relations affectives entre un petit nombre de personnages, avec en toile de fond la magie qui conduira à la fin à la destruction des îles d’Atlantis. Tout le reste est à peine esquissé. Tout ça fini par être plutôt ennuyeux, même si ça s’arrange un peu sur la fin, mais bon, tout ça pour ça ?

La gladiatrice
(Warrior Woman - 1985 - Pocket 5606) +
La gladiatriceUn très cours récit (160 pages) mettant en scène une femme amnésique emmenée en esclavage et vendu comme prostitué. Mais ses talents guerrier la font devenir Gladiatrice sous le nom de Zadieyek (femme redoutable).

Un récit d’aventure dont la trame est un simple prétexte. Le féminisme de l’auteur est ici assez radical, et les hommes du récit ne sont pour la plupart pas très glorieux. Amusant au second degrés, mais était-il vraiment nécessaire de traduire ce texte ?


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur