Edgar Rice Burroughs

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Le Roi fou
(The Mad King - 1914 - Lefrancq Volumes, cycle de Pellucidar 1) +++
Le Roi fou de Lutha s'est échappé. Enfermé depuis 10 ans par le Prince Régent Peter de Blentz après que celui-ci l'ai fait enfermer pour s'emparer du trône. Un jeune américain, Barney Custer, parfais sosie du Roi fou est en visite à Lutha. Il s’ensuit bien sur des péripéties toujours plus folle, dans le style épique de E.R. Burroughs ou le jeune américain est pris pour le Roi. C'est toujours aussi agréable à lire grâce à l'imagination de l'auteur et malgré les exploits invraisemblables des héros.
L'éternel sauvage
(The eternal lover - 1914 - Lefrancq Volumes, cycle de Pellucidar 2) ++
Comme d'habitude avec Burroughs, on est tout de suite plonger dans l'aventure, ici avec un homme préhistorique qui cherche sa fiancée. La vraissemblance n'est pas au rendez-vous, mais comme toujours, on ne s'ennuie pas un instant au cours de la lecture.
LE CYCLE DE PELLUCIDAR
1 – Au cœur de la terre (At the Earth's core - 1922 - Lefrancq Volume, cycle de Pellucidar 1) ++
2 – L’empire de David Innes (Pellucidar - 1923 - Lefrancq Volume, cycle de Pellucidar 1) ++
3 – Tanar de Pellucidar (Tanar of Pellucidar - 1930 - Lefrancq Volume, cycle de Pellucidar 1) +++
4 – Tarzan au cœur de la Terre (Tarzan at the earth's core - 1930 - Lefrancq Volume, cycle de Pellucidar 2) +++
5 – Retour à l’âge de pierre (Back to the stone age - 1937 - Lefrancq Volume, cycle de Pellucidar 2) +++
6 – Terre d’épouvante (Land of terror - 1944 - Lefrancq Volume, cycle de Pellucidar 2) +++
7 – Sauvage Pellucidar (Savage Pellucidar - 1963 - Lefrancq Volume, cycle de Pellucidar 3) +++
Comme d’habitude avec Burroughs, les intrigues sont toujours aussi naïves. En gros, la fiancées du héros de fait enlever, et le héros passe son temps à surmonter une multitude d’épreuves avant de la retrouver. Tout l’intérêt de ces histoires résident dans le décor qu’invente l’auteur pour ses péripéties. Et avec Pellucidar, c’est plutôt réussi. Dans le monde de la Terre creuse, vivent des hommes et des créatures de la préhistoire. Et le plaisir de lecture augmente au fur et à mesure que l’on avance dans sa lecture. Comme pour d’autres séries de Burroughs, le héros principal des premiers épisodes, David Innes cèdent peu à peu la place à d’autres personnages qui permettent d’explorer de font en comble le monde de Pellucidar. A ce titre le quatrième épisode qui fait intervenir Tarzan et une foule d’autres personnages est passionnant.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur