Francis Carsac

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Terre en fuite
(1960 - Lefrancq Volume, intégrale 2) +++
Suite à un accident, un ingénieur de notre époque reçoit l’esprit d’un savant d’un futur très lointain. Les deux esprit cohabitent dans le même corps et l’ingénieur devient le plus grand physicien de la Terre, avant de repartir vers son époque en laissant un récit racontant son histoire, dans un futur ou le soleil étant sur le point d’exploser. Les hommes sont contraint de déplacer la Terre vers une autre étoile.

Malgré un ton un peu froid, on est vite pris dans ce tourbillon d’aventures extraordinaires. Car il s’en passe des choses dans ce roman, ou l’on va de découverte scientifique en complot politique et en bataille spatiale.

Pour patrie, l’espace
(1962 - Lefrancq Volume, intégrale 2) +++
Tinkar, lieutenant de la garde impériale de l’Empire dérive dans l’espace après un grave accident qui compromet sa mission. Alors qu’il s’attend à mourir, il est recueilli par l’une des cités du peuple des étoiles, descendant de savant terriens, chassé pas l’empire. Tinkar, conditionné depuis l’enfance à être un bon petit soldat au service d’un Empire fasciste, va découvrir un nouvel univers, qui va remettre ses convictions en questions.

Superbe space opera, plein d’actions, mais aussi de réflexion. Le héros Tinkar évoluant énormément au fil du récit, pour la première fois de son existence, il est amené à réfléchir sur ce qu’il est et ce qu’il veut. L’un des meilleurs roman de Francis Carsac. 

La vermine du lion
(1957 - Lefrancq Volume, intégrale 2) +++
Eldorado est une planète pourvu d’une population indigène très proche de l’homme, mais à un stade encore peu avancé, ce qui limite les possibilités du BIM d’exploiter les gisements de cette planète très riche en minéraux. Stella Henderson débarque à Port-Métal sur Eldorado afin de réaliser un reportage sur les populations indigènes de la planète. Elle contacte Teraï Laprade, un géologue qui connaît très bien les tributs indigènes, mais qui est aussi l’un des rares à ne pas être à la botte du BIM. A travers leur périple, plein d’aventures, on découvre les manigance du BIM qui essaie de faire main basse sur la planète, alors que Laprade se bat pour protéger ses amis autochtones. Un beau roman, sur le colonialisme sauvage, dont le héros Teraï Laprade est un personnage haut en couleur et complexe.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur