Glen Cook

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
La compagnie noire
(The black compagny - 1984 - L'Atalante) +++
La compagnie noireLa compagnie noire est une compagnie de mercenaires qui loue ses services. Peut leur importe qui les emplois et pourquoi du moment qu’ils sont payés. Après une mauvaise période, le capitaine de la compagnie engage celle-ci auprès de la Dame et ses dix asservis menacés par une révolution.

Ici, point de récit de bataille héroïques pour une cause juste, c’est le médecin de la compagnie qui tient un journal qui raconte l’histoire de la compagnie. Rarement au combat, il nous fait découvrir la compagnie noire de l’intérieur, dans la vie quotidienne de ses membres, décrivant des personnages pittoresques et attachants, qui suivent leur propre code. Un univers sombre et dangereux ou la mort frappe souvent. Tout ce qui est extérieur à la compagnie n’est pas expliqué, ce qui renforce l'impression d'être plonger au coeur de celle-ci. On se familiarise ainsi petit à petit avec un univers passionnant et on continuerais à lire ces chroniques indéfiniment.

Bien que l’histoire se suffise à elle même, il existe plusieurs suite à ce roman. Vivement une traduction !

Le château noir
(Shadows Linger - 1984 - L'Atalante) +++
Le château noirQuelques années ont passé depuis la bataille de Charme racontée dans le précédent volume de la série. Les mercenaires de la compagnie noire sont toujours au service de la Dame, traquant les rebelles dans les coins les plus reculés de l'Empire. Jusqu'au jour où la Dame rappelle la compagnie et l'oblige à parcourir plus de trois mille kilomètres pour se rendre dans une ville du nord, Génépie où se dresse un mystérieux château noir. Génépie, c'est aussi la ville où Corbeau, un ancien membre de la compagnie, a trouvé refuge avec Chérie, sa protégée. Il se livre à des activités lucratives mais peu recommandables en livrant des cadavres aux créatures du château noir tout en poursuivant ses propres buts. 

Le récit de ce second volume des annales de la compagnie noire est toujours raconté par Toubib, le médecin de la compagnie. A sa manière particulière, comme si le récit était destiné à être lu par d'autres membres de la compagnie. Il n'explique donc jamais ce qui lui paraît évident. Ainsi l'on ne s'attarde pas sur le caractère des principaux personnages de la compagnie, mais sur celui des personnages qui lui sont extérieurs et particulièrement Shed le tavernier. Shed est le tenancier de l'auberge où s'est installé Corbeau, et le personnage qui est le plus mis en avant dans ce roman, notamment par son évolution au cours des événements, qui vont le conduire à des actes terribles.

Même s'il est préférable d'avoir lu le premier volume de la série, tous les éléments importants sont rappelés lorsqu'ils sont indispensables à l'intrigue. L'ambiance est toujours aussi sombre, et les personnages se valent tous. Ici, pas de héros vaillant et vertueux, mais des gens pragmatiques qui ne prennent pas de risque et font juste leur boulot de mercenaire de la manière la plus efficace possible, des truands avides de pouvoir ou des gens essayant de survivre sans trop se préoccuper de leur conscience. Chaque personnage est capable du meilleur comme du pire, et plus souvent du pire que du meilleur. Cette ambiance noire si particulière est d'ailleurs pour beaucoup dans le charme de cette série.

Les annales de la compagnie noire sont donc toujours aussi passionnantes et la tension monte à son comble lorsque les événements se précipitent dans le dernier quart du roman.

La Rose Blanche
(The White Rose - 1985 - L'Atalante) ++++
La Rose BlancheLes années ont passées depuis les événements relatés dans " Le château noir ". Après la fuite de Génépi, les derniers membres de la compagnie noire se terrent dans la Plaine de la Peur, un lieu désertique où vivent de bien étranges créatures, en compagnie de Chérie, La Rose Blanche sur laquelle repose l'espoir des rebelles dans leur lutte contre l'Empire de la Dame. Après des années de statu quo, l'arrivée de plusieurs messagers annonce des changements. Les armées de la Dame encerclent la Plaine de la Peur afin d'anéantir la rébellion. Mais le Dominateur enfermé depuis des siècles dans un Tumulus n'a pas dit son dernier mot.

Plus encore peut-être que dans les précédents volumes, les non-dits de l'histoire stimulent notre imagination. Au début du roman, trois récits se déroulent en parallèle, l'un d'eux se déroulant dans le passé avant l'avènement de la Dame. On essaye de deviner ce qui relie les trois récits, de connaître les motivations des personnages. Car plus que jamais, l'auteur brouille les pistes entre le bien et le mal, notions qui dépendent bien souvent de l'époque et du côté duquel penche le pouvoir. C'est aussi valable pour les personnages toujours aussi ambigus, à l'image de Toubib le narrateur et de la Dame, personnages complexes et difficiles à cerner.

Cette série s'avère donc toujours aussi passionnante et originale sur la durée, et même si ce troisième volume conclut un premier cycle, on attend déjà impatiemment la traduction de la suite.

Le dragon ne dors jamais
(The Dragon Never Sleeps - 1988 - L'Atalante)
Le dragon ne dors jamais[critique à venir]
Jeux d'ombres
(Shadow Games - 1989 - L'Atalante)
Jeux d'ombres[critique à venir]


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur