Thierry Di Rollo

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Number Nine
(1997 - Encrages, Lettres SF No 7) +
Un premier roman décrivant un futur de cauchemar, sans espoir. Vraiment atroce. Dommage que les personnages ne soit pas un peu plus développés, le héros est un spectateur totalement passif des événement. Le contexte n'est pas toujours crédible, notamment la nature même du number nine. Mais ça se laisse plutôt bien lire malgré ses défauts, et cette vision très sombre de l'avenir fait quand même son petit effet.
Archeur
(1998 - Encrages lettres SF 12) ++
ArcheurArcheur est l’employé de la Garmac, l’une des trois grandes transnationales. La guerre n’utilise plus d’humains, mais des clones. La Travis Ltd paye tous ceux qui lui font don de leur code génétique (essentiellement les chômeurs). Le boulot d’Archeur consiste à recenser les clones morts lors des affrontements codifiés qui tiennent désormais lieu de guerres. Affligé d’un boulot répugnant, il est de plus flanqué d’un coéquipier imbécile. La routine déjà peu reluisante est chamboulée lorsqu’un jour, Archeur découvre sur un champ de bataille un clone encore vivant qui lui affirme ne pas être un clone.
Archeur est ensuite envoyé sur Mars pour une mission nébuleuse où il découvrira les horreurs d’un système qui a franchi toutes les limites de la décence.

Après Number Nine, un premier roman déjà très noir, Thierry Di Rollo récidive avec ce nouveau récit, d’une lecture toutefois plus agréable. Archeur est un personnage désabusé, qui survit dans un système qu’il sait pourri jusqu'à la moelle. Il sait également qu’il en est l’instrument, et ne se gêne pas pour remettre à leur place les parfaits représentants du système qui croisent sa route, ce qui donne des dialogues aux répliques cyniques assez savoureuses. Mais son aventure va lui montrer que pour survivre dans ce monde sans espoir, il faut malgré tout feindre d’y croire et fermer les yeux sur des horreurs inconcevables.

La fin du roman est peut-être un peu trop extrême dans sa démonstration, mais Archeur est tout de même un excellent petit roman montrant que si l’on nie l’humanité des clones, on ouvre la porte à tous les excès.


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