Raymond E. Feist

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Les Chroniques de Krondor
1 - Pug, l'apprenti (Magician : Apprentice - 1982 - Florrent-Massot/La reine Noire) +++
2 - Le Mage (Magician : Master - 1982 - Mister Fantasy/La Reine Noire) +++
Le MagePug l'apprentiPug est un jeune orphelin vivant comme garçon de cuisine au Château de Crydee, une province du royaume sur le monde de Midkemia. Sa vie change lorsqu’il est choisi comme apprenti par Kulgan, le Magicien du château, alors que son meilleurs amis Tomas devient l’apprenti du maître d’armes. Et le jour ou il découvre l’épave d’un bateau au forme inconnu, Le royaume découvre l’existence des Tsuranis, un peuple venant d’un monde parallèle et qui semble décidé à envahir Midkemia.

Malgré son air de déjà vu, ce roman de fantasy très classique sort du lot par le plaisir que l’on prend a suivre les personnages dans une intrigue vaste et complexe qui s’étale sur de nombreuses années. Le peuple Tsuranis qui envahi Le royaume est issus d’une culture inspiré du japon médiéval ce qui apporte une petite touche d’originalité au roman, notamment dans le deuxième volume, Le Mage qui se déroule sur les deux mondes.

Ces deux romans forme le début d’une vaste saga de fantasy, mais il se suffise néanmoins à eux-mêmes.

Les Chroniques de Krondor
3 - Silverthorn
(Silverthorn - 1982 - Mister Fantasy / La Reine Noire) +++
SilverthornEnviron un an après la guerre de la Faille, le prince Arutha s'apprête à épouser Anita. Mais alors que les préparatifs vont bon train, le jeune voleur Jimmy-les-mains-vives surprend un assassin de la fraternité des ténèbres sur les toits de la ville, juste avant le passage d'Arutha. Derrière cette tentative d'assassinat se cachent des puissances maléfiques qui menacent le monde de Midkemia dans son ensemble.

Raymond Feist reprend ses chroniques de Krondor peu après la fin des deux premiers volumes qui formaient déjà une histoire complète. Il a réussi dans ce troisième volet à relancer l'histoire, grâce à une intrigue reprenant habilement quelques éléments restés inexpliqués, et en réutilisant tout aussi astucieusement la plupart des personnages. L'histoire est un peu plus classique, notamment parce que le monde si original de Kelewan est peu présent dans ce volume et qu'une bonne partie du roman raconte la quête de quelques-uns des principaux personnages pour trouver le Silverthorn. L'histoire est un peut longue à démarrer, avant de s'emballer un peu sur la fin, qui appelle une suite, même si le roman se suffit à lui-même. Mais le talent de conteur de l'auteur emporte le morceau et fait de Silverthorn un roman fort agréable. 

Les Chroniques de Krondor
4 - Ténèbres sur Sethanon
(A Darkness at Sethanon - 1982 - Mister Fantasy / La Reine Noire) ++
Ténèbres sur SethanonAutant le dire tout de suite : Ténèbres sur Sethanon est un livre plutôt décevant. Alors que les premiers volumes des chroniques de Krondor réussissaient à introduire un peu d’originalité dans une fantasy plutôt classique, l’auteur sombre ici dans la facilité avec une histoire remplie des clichés les plus éculés du genre. Il y a donc un grand méchant du nom de Murmandamus qui menace non seulement le royaume mais le monde entier. Celui-ci rassemble une gigantesque armée qui se prépare à déferler sur Midkemia. Fort heureusement, les héros, qui ne sont jamais fatigués, laissent femmes et enfants au château et s’en vont guerroyer.

L’un des talents de Raymond E. Feist dans les précédents volumes était de créer des personnages attachants et vivants. Ici, il ne semble guère s’intéresser à eux et les protagonistes de l’histoire sont désormais si nombreux que bien souvent on ne connaît d’eux que leur nom et leur titre. Le seul personnage un tant soit peu intéressant du roman est Guy du Bas-Tyra, qui revient après avoir été banni du royaume dans les précédents volumes. C’est l’occasion de mieux comprendre ses motivations, mais là encore, on ne s’attarde guère sur l’homme pour s’attacher plutôt a ses compétences de général. Il ne reste donc à se mettre sous la dent que d’impressionnantes scènes de batailles qui nous laissent pourtant bien indifférents malgré les enjeux. 
Le magicien Pug et son ami Tomas devenu un puissant valheru possèdent des pouvoirs tellement immenses par rapport au commun des mortels que l’auteur s’en débarrasse en les envoyant commodément parcourir les univers à la recherche du mystérieux magicien Macros.

Malgré tous ces points négatifs, le roman reste relativement digestible si l’on est amateur de ce genre de récit, mais ne se distingue guère de la masse des productions alimentaires de la fantasy qui alignent de l’aventure au kilomètre. On sait d’après les précédents volumes que Raymond Feist est capable de beaucoup mieux que ce Ténèbres sur Sethanon poussif et sans imagination.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur