Mathieu Gaborit

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Bibliographie de l'auteur



 
Les rives d’Antipolie
(1997 - éditions Mnémos) ++
Sur une terre parrallèle, submergé par l'écryme, une substance acide qui ronge et détruit tout ce qui est plongé dedans, Louise Kechelev, une avocat-duelliste est envoyée par ses parents révolutionnaires pour tenter de récupérer la cargaison d'un de leur dirigeable qui s'est échoué sur le domaine d'un seigneur féodal. Le décor de ce monde est original et baroque, les personnages sont plutot bien campés et la lecture n'ennuit jamais. Le seul bémol que j'ai trouvé à ce roman, c'est qu'il s'apparente plus au fantastique qu'a la SF comme le laisse croire la couverture.
Revolutsyia
(1997 - éditions Mnémos) ++
Ce roman fait suite aux Rives d'Antipolie. Cette fois ci, la révolution a éclatée, et c'est le chaos. Le décors, celui d'une Russie parallèle décadente, est bien planté même si il manque peut être quelques détails sur les conditions politiques qui ont conduit à la révolution. Mais la galerie de personnages présentés est toujours intéressante. l'élément fantastique (les propriétés émotionnelles de l'écryme qui conduisent à la création de créature surnaturelles) est de plus en plus présent, et c'est ce qui m'a le plus géné car l'univers de l'auteur était suffisement riche pour s'en passer. Mais bon, la lecture reste très agréable.
Confessions d'un automate mangeur d'opium
avec Fabrice Colin [bibliographie]
(1999 - Mnémos Icares) +++
Confessions d'un automate mangeur d'opiumParis en 1889, les fiacres sillonnent encore la capitale, mais c’est aussi le cas des aérocabs, et des automates. Le modernisme a envahi la capitale, la science triomphe, grâce à l’Ether, cette mystérieuse source d’énergie qui permet à l’homme de concrétiser ses rêves technologiques les plus fous.
C’est dans ce paris uchronique que l’actrice de théâtre Margaret Saunders et son frère aliéniste Théo enquête sur la mort d’une amie de Margaret, tombé d’un aérocab. Leur enquête les emmène à côtoyer les secrets de l’industrie et de la politique à la poursuite d’un automate assassin.

Le récit est raconté tour à tour par Margo et son frère, chaque personnage correspondant sans doute à l’un des deux auteurs. En tout cas, l’harmonie est parfaite entre l’actrice exubérante et son frère à l’esprit scientifique qui semble parfois détaché des évènements. Ce roman réussi en tout cas le paris d’être original et de créer un univers riche et fort sympathique d’un Paris moderne avant l’heure, ressemblant à la fois à une ville futuriste tout en gardant un côté vieillot. Le décor aurait peut-être mérité un tout petit peu plus de place, mais l’attention des auteurs semble s’être portée avant tout sur les personnages et sur l’intrigue policière parfaitement réussie et captivante et qui posent pas mal de question sur la relation homme-machine.

Ces confessions sont d’une lecture très agréable et divertissante et abordent mine de rien des sujets fort intéressants. Et qui sait, peut-être aura-t-on le plaisir de retrouver cet univers dans un autre roman, on n’aurait rien contre, bien au contraire.

Chroniques des Féals
(2000 - Bragelonne)
Confessions d'un automate mangeur d'opium[critique à venir]


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