Barbara Hambly

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
L'abîme arc-en-ciel
(The rainbow abyss - 1991 - Librairie des Champs-Elysées coll. Abysses 5) +++
L'abime arc-en-cielDans un monde ou les magiciens sont traités comme des pestiférés, Le mage Jaldis et son élève Rhion sont obligés d'errer de villes en villes. Après de nombreuses pérégrinations ils trouvent refuge et amitié auprès du prince de Mere et Rhion se prend d'affection pour Tally, la fille de celui-ci. De son coté, Jaldis a découvert au cours de ses recherches magiques l'existence d'un monde ou la magie à disparue et s'inquiète de ce qu'un tel évènement puisse arriver dans son monde.

Dans ce roman, les mages sont traités commes des êtres humains, bien loin des agiciens surpuissants de beaucoup de romans, dont les pouvoirs fascinent et inquiètent à la fois les gens ordinaires qui n'hésite pas à utiliser leurs services, tout en les accusants de tous leurs maux. Une très belle histoire, dont les héros sont un jeune magicien aux pouvoirs modestes et son maître mutilé et rendu aveugle et muet à la mort de son précédent protecteur. La fin du roman appelle une suite que l'on a bien envie de lire.

Les forces de la nuit (cycle de Darwath - 1)
(The Time of the Dark - 1982 - LCE / Abysses 2) ++
Les forces de la nuitLes rêves de Gil la plonge dans un monde envahit par les Ténèbtres, ou les humains tentent tant bien que mal de résister. Le jour ou Ingold le mage s’adresse à elle, elle comprend qu’il ne s’agit pas d’un simple rêve et que le monde qu’elle voit dans ses rêves est bien réel. Un concours de circonstance la conduit a traverser le néant en compagnie du mage et de Rudy qui se trouvait la par hasard. Ces deux déracinés du vingtième siècle sont confronter à un monde peuplé de magicien et de Roi menacé de destruction par les ténébreux.

Ce premier tome du cycle de Darwath est d’une trame plutôt classique. Les ténébreux étant des ennemis informe représentant le mal absolus. Mais, ce qui intéresse Barbara Hambly, ce n’est pas le fracas des batailles, ni les déferlements de magie. Peu d’action donc dans ce roman, mais des personnages qui se révèlent très humain avec leur forces et leur faiblesses. Ainsi Gil et Rudy, arrachés à notre monde doivent-ils se trouver une place dans ce monde en péril qui leur est totalement étranger. Mais aussi Ingold, le mage qui reste mystérieux et d’autres personnages qui apparaissent lors du récit. Mais ce premier tome n’est qu’un prélude, et la série devrait s’étoffer avec la suite. Un roman qui, malgré quelques longueurs, est suffisamment intéressant pour donner envie de lire la suite.

Les murs des ténèbres (cycle de Darwath - 2)
(The Walls of Air - 1983 - LCE/Abysses 9) ++
Les murs des ténèbresCe deuxième volume du cycle de Darwath débute au donjon de Dare qui fut l’ultime refuge de l’humanbité lors de la précédente invasion des Ténébreux il y a trois milles ans de cela et ou se sont réfugié les survivants au retour des Ténébreux qui a déjà ravagé le royaume. Ingold le mage part en compagnie de Rudy, dont il a fait son disciple, vers la cité de Quo, la ville des sorciers en espérant y trouver de l'aide. Pendant ce temps, des dissensions apparaissent aux donjon à propos des futurs actions à mener et sur la répartition des pouvoir. Gil, accompagnée de Minalde, la jeune et déjà veuve Reine du royaume explore le donjon à la recherche de ses possible secret caché..

Peu d’action dans ce nouveau volume. Le plus grand danger qui semble menacer les hommes étant leur propres dissensions et non plus les Ténébreux. L'intérêt de ce volume réside dans l'évolution des personnages, surtout Gil et Minalde, venant de notre propre monde et s'habituant peu à peu à celui-ci ou ils se font peu à peu une place. Comme pour le premier tome, on peu quand même regretter une certaine lenteur renforcée par le fait que l’histoire ne soit raconté que du point de vue de Gil et Rudy.

Les armées du jour (cycle de Darwath - 3)
(The Armies of Daylight - 1983 - LCE/Abysses 15) ++

Les armées du jourCe troisième volume commence sur une note d’espoir avec les plans des réfugiés du Donjon de Dare pour reconquérir le royaume aux Ténébreux et l’arrivée d’une armée venue du royaume d’Alketch au sud. Mais les dissensions qui dure depuis longtemps finissent par éclater. Ce roman qui conclu le cycle est le meilleurs de la série. Les rebondissements y sont nombreux et souvent inattendus. Les ambitions véritables de chaque personnage se révèlent enfin et la conclusion lié à la nature des ténébreux est particulièrement originale. Le cycle de Darwath est donc au final une bonne fantasy, assez classique mais sachant trouver son ton propre.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur