Guy Gavriel Kay

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
LA TAPISSERIE DE FIONAVAR (The Fionavar tapestry)
1 - L'arbre de l'été, (The summer tree - 1984 - Pygmalion) ++++
2 - Le feu vagabond, (The wandering fire - 1986 - Pygmalion) ++++
3 - La voie obscure, (The darkest road - 1986 - Pygmalion) ++++
Cinq étudiants vivant à Toronto sont emmené par un magicien dans l’univers de Fionavar, ou ils sont aussitôt pris dans l’engrenage d’une guerre contre les ténèbres. Une grande épopée de Fantasy, avec de nombreux personnages et rebondissement. Un livre dense que l’on ne referme plus une fois qu’il à été ouvert. Assurément, l'une des meilleurs oeuvres de Fantasy ! A ranger à coté du Seigneur des anneaux. A lire absolument !
La chanson d'Arbonne
(A song for Arbonne - 1992 - L'Atalante) ++++
Une Fantasy absolument fabuleuse. Des complots politiques, des histoires d'amour, des batailles. Tous les ingrédients sont réunis, et l'on se plonge avec délectation dans ce monde médiéval. Un must à lire d'urgence !!!
Tigane
(Tigana - 1990 - L’Atalante) ++++
TiganeLes royaumes de la péninsule de la Palme ont été envahis il y a 18 ans par Brandin d’Ygrath et Alberico de Barbadior. Les deux conquérants ont vaincus grâce à leurs pouvoirs de sorcier et à la division des petits royaumes qui constituent la Palme, et il s’est établi un équilibre précaire entre les deux tyrans, Brandin d’Ygrath à l’ouest et Alberico de Barbadior à l’est, avec le petit royaume du Senzio resté neutre. Parmi les descendants des vaincus, Valentin de Tigane, dont le père à tué le fils de Brandin, échafaude des plans pour se débarrasser des deux sorciers en même temps. Car en éliminer un seul reviendrait à offrir toute la péninsule au second.

Kay a encore frappé. Encore un roman éblouissant, dont l’intrigue se dévoile petit à petit jusqu'à un final palpitant, avec une flopée de personnages ambigus à souhait, loin des stéréotypes manichéens. 680 pages de bonheur pur.

Les lions d'Al-Rassan
(The lions of Al-Rassan - 1995 - L'Atalante) ++++
Les lions d'Al-RassanAu nord se trouve l’Espéragne de religions jaddites divisé en trois royaumes. Au sud, l’Al-Rassan de religion asharites divisés en nombreuses cités-états rivales depuis la mort du dernier Khalife. La guerre entre ses deux peuples est empêchée par la division de chaque peuple. Mais l’histoire s’accélère et les grands prêtres jaddites des royaumes du nord poussent les Rois d’Espéragne à s’unir et à conduire une guerre saintes contre les infidèles du sud. Dans ce climats de tension, vont se rencontrer deux hommes, chacun exilé par leur Roi, l’asharite Ammar ibn Khairan et le jaddite Rodrigo Belmonte autour d’une femme médecin, Jehane bet Ishak du peuple errant kindath, tous trois malmenés par les soubresauts de l'histoire.

Librement inspiré de l’histoire médiévale de l’Espagne, Guy Gavriel Kay tisse un autre de ces univers flamboyant dont il a le secret. D’une situation politique complexe et de nombreux personnages passionnants, on se plonge avec délice dans cette fresque riche en aventures et en rebondissements sur fond de guerre de religions. De surprises en tragédie, la lecture de ce roman est un pur moment de bonheur du début à la fin, et l’on peut ranger les lions d’Al-Rassan avec Tigane et La chanson d’Arbonne du même auteur dans les chef-d’œuvre de la fantasy.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur