Serge Lehman

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Wonderland
(1997 - Fleuve Noir Anticipation 2000) +++
Un bon roman de SF français ! chouette ! Il se situe dans le même univers que la série FAUST (Faust, Les défenseurs aux Fleuve Noir toujours), bien qu'en étant indépendant. Dans ce futur pas si lointain, les puissances (de grandes compagnies privées) supplante peu à peu le pouvoir politique des états. Le monde s'est peu à peu divisé en deux camps distinct : Le village, vaste mégapole ou vive ceux qui font parti du système et le Wonderland, la ou vive les exclus, livrés à eux-mêmes.
Tonnerre Lointain
(1997 - Fleuve Noir) +
Après avoir attendu de longs mois, voici enfin le tome 3 de la série FAUST. Et bien quel déception ! On a l'impression que l'auteur est en panne d'inspiration. L'histoire n'évolue quasiment pas. On suit Chan Coray à la recherche d'une autre personne ayant subit le programme Tonnerre lointain. On se promène un peu dans le Veld. Quelques retour en arrière sur la jeunesse du Faust, et c'est tout. Bien trop peu. espérons que le quatrième volume sera meilleurs...
L’ange des profondeurs
(1997 – Fleuve Noir SF 24) +
A la mort de Paul Renard, ethnologue ami de son père, et seul personne pouvant expliquer la disparition de celui-ci, Martin Dirac accompagne Myriam Klein dans son enquête. Enquête qui les conduits en Pologne, sur les traces de mystérieux homme-ours. Cette histoire s’inscrit comme prélude au cycle de Faust de Serge Lehman, puisque l’on voit ici les multimondiales en train de bâtir leur empire en jouant sur les superstitions et les croyances. Le problème, c’est qu’en dehors du contexte politique, la part de science-fiction est bien maigrelette et débouche sur un pétard-mouillé.
Le haut-lieu
(1995 - Fleuve Noir frayeur) ++
Le haut-lieuAnne Murat fait visiter un appartement à un jeune américain, David Lance. Situer en haut d’un vieil immeuble, ce grand appartement bourgeois devient soudain prison pour les deux personnages lorsque leur visite terminé, il veule sortir. La porte à disparu remplacé par une peinture en trompe l’œil. Comment sortir de ce piège infernal qui se referme sur eux ?

Serge Lehman réussi parfaitement dans ce court roman à créer une ambiance angoissante à souhait allant crescendo jusqu’au final. Une réussite.

Aucune étoile aussi lointaine
(1998 - J'ai Lu Millénaires) ++
[Prix Ozone 1999]
Aucune étoile aussi lointaineIssu d’une longue lignée de navigateurs de l’espace, Arkadih a été élevé en naute destiné à sillonner les étoiles. Mais les temps changent avec l’arrivée des toboggans permettant de se rendre instantanément d’un monde à un autre. Le temps des voyages héroïques est terminé, et pourtant Arkadih continue de rêver des étoiles. Depuis l’âge de dix ans, il entend une voix qui l’incite à partir. Cette voix est celle de l’intelligence artificielle d’un très ancien vaisseau qui emmènera Arkadih dans une longue quête, à la poursuite du noyau, une entité qui menace la vie des sapiens de la galaxie.

Le récit commence avec l’enfance du héros, ce qui laisse penser que l’on s’achemine vers une histoire assez classique. Mais très vite, les cartes sont brouillées lorsque Arkadih quitte son monde natal et la fille qu’il aime pour partir vers les étoiles. Le voyage ne sera pas aussi exaltant que prévu. Loin de connaître le destin des héros de ses rêves, Arkadih est le prisonnier d’un vaisseau presque omniscient qui se sert de lui dans sa quête millénaire, alors que ce devrait être l’inverse. Arkadih est plus un passager qu’autre chose et ses aventures n’ont finalement guère de relief. 

Cependant le voyage d’Arkadih permet quand même de sacrifier au genre du space opera en visitant des mondes exotiques : l’intérêt du roman n’est pas dans son parcours lui-même, mais plutôt dans ses rencontres et dans les histoires qu’on lui raconte. L’auteur rompt alors avec le cliché du héros et nous emmène sans faille jusqu'à une superbe conclusion, à la fois logique et surprenante. 


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur