George R. R. Martin

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Le trône de fer (*) (La Glace et le Feu - 1)
(A Game of Throne - 1996 - Pygmalion) ++++
[Locus 1997
Le trône de ferLe Duc Eddard Stark de Winterfell, gouverne la plus grande province des sept royaumes, celles du nord. Le Roi Robert qu’il aidât à conquérir le trône quinze ans plus tôt vient en visite et le nomme Main du Roi après le décès de la précédente Main. Le duc est alors obligé de quitter Winterfell pour allez dans le sud afin de gouverner au nom du Roi. Il se retrouve plonger au cœur des intrigues de la cours et des complots que le Roi refusent de voir. La droiture et l’honneur du Duc n’empêche pas la montée des tension et les possibilité d’une guerre.

Voilà un grand roman de Fantasy comme on en voit hélas trop peu. L’intrigue monte peu à peu en puissance à travers une multitude de personnages particulièrement bien campés. Avec leurs points forts et leurs défauts, leurs ambiguïtés, leurs ambitions… De la très grande Fantasy, à l’image de celle d’un Guy Gavriel Kay. On attend donc avec impatience la suite qui doit paraître bientôt chez le même éditeur.

Le donjon rouge (**) (La Glace et le Feu - 2)
(A Game of Throne - 1996 - Pygmalion) ++++
 [Locus 1997
Le donjon rougeCe roman est la suite du Trône de fer, et ces deux volumes sont en fait un unique roman coupé en deux par l'éditeur français et qui inaugure une série de fantasy. Il faut donc impérativement avoir lu le début. On peut d’ailleurs regretter l’absence d’un résumé du premier tome au début de celui-ci. Mais bon, le style de l’auteur est suffisamment limpide pour que tout revienne vite en mémoire et que l’on se replonge avec délice dans ses intrigues complexes aux personnages toujours plus nombreux. Chaque chapitre prend le point de vue d’un personnage différent, ce qui permet d’avoir constamment une vue d’ensemble. L’auteur nous entraîne dans des chemins imprévus et c’est très souvent que l’on est surpris par un rebondissement que l’on imaginais pas. Car on ne sait pas ou l’histoire nous mène. Les personnages évoluent, en bien ou en mal, meurent ou vivent et l’on est le témoin impuissant de ce drame intense mené de main de maître, sans aucun répits. On dévore le livre avec avidité, sachant que tout peut arriver, chose finalement assez rare.

Beaucoup d’éléments reste peu développés, on sent que l’auteur nous réserve encore plein de surprise dans la suite, et la fin grandiose du roman nous laisse sur une perspective absolument fascinante. Du grand Art ! Du plaisir à l’état pur. On en redemande !

Elle qui chevauche les tempêtes
(avec Lisa Tuttle)
(Windhaven - 1981 - Denoël Lunes d'encre) ++++
Elle qui chevauche les tempêtesSur une planète couverte d'océans où les seules terres sont des îles, les communications sont particulièrement difficiles, d'autant que les tempêtes sont aussi violentes que fréquentes. Grâce à leurs ailes, seuls vestiges des colons de ce monde, les aériens volent d'île en île et permettent aux différentes communautés de ne pas rester isolées. Les aériens, grâce à leur rôle vital dans la société, forment une caste au statut important et la tradition veut qu'un aérien transmette ses précieuses ailes à son aîné lorsque celui-ci atteint sa majorité. Mariss, elle est une rampante, fille de pêcheur, mais elle a été adoptée par un aérien sans enfant qui lui a appris à voler et depuis, elle ne vit plus que pour la sensation magique du vol. Mais, contre toute attente, l'aérien a eu un fils, Coll, et lorsque celui-ci atteint sa majorité, Mariss doit rendre les ailes qui ne lui appartiennent pas. Pourtant, Coll ne veut pas voler, il n'est pas doué pour ça et veut être barde. Mariss s'engage alors dans une croisade pour changer une tradition rigide et continuer à voler. Rude bataille qui n'est jamais tout à fait gagnée, car les préjugés ne sont pas faciles à combattre.

Dès les premières pages, on est saisi par les sensations que procurent le vol au-dessus de la mer, au milieu des tempêtes. Les auteurs réussissent parfaitement à nous faire ressentir le plaisir du vol éprouvé par les aériens. Mais, loin de se limiter à la création d'un monde, ils ont exploré les problèmes que pourrait poser un tel système où une caste garde jalousement ses privilèges et méprise plus ou moins ceux qu'elle est sensée servir. Mariss réussit à changer les règles de la société, mais les conséquences de ces changements seront bien plus importantes qu'elle ne l'avait imaginé dans sa jeunesse, et la poursuivront toute sa vie. 

L'histoire est simple, classique dans le thème, mais superbement racontée. Le décor, la richesse accordée aux détails et aux personnages fait que la lecture de ce roman est un immense plaisir.

La bataille des rois (*) (La Glace et le Feu -  3)
L'ombre maléfique (**) (La Glace et le Feu -  4)
L'invincible forteresse (***) (La Glace et le Feu -  5)
(A Clash of Kings - 1999 - Pygmalion)
 [Locus 1999
L'invincible forteresseL'ombre maléfiqueLa bataille des rois[critique à venir]


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur