Luca Masali
Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Les biplans de d’Annunzio
(I Biplani di D’Annunzio - 1996 - Fleuve Noir) +++
Les biplans de d'AnnunzioEn 1921, la Grande Guerre n’est toujours pas terminée. Le bombardier de Mattéo Campini est abattu alors qu’il survole Venise. Seul survivant du crash, il est recueilli par Flavia Manin, jeune femme appartenant a un petit groupe de gens venant du XXIe siècle. Dans le futur, un groupe d’extrémistes contrôle le voyage temporel sous le couvert de « La Belle Epoque », une agence organisant des vacances dans le passé pour touristes fortunés. Leur véritable but est de changer le cours de l’histoire afin qu’elle serve leurs buts. Les nouveaux amis de Mattéo sont d’anciens employés de « La Belle Epoque », les seuls a connaître les manœuvres de leur employeur et donc à tenter avec peu de moyen d’empêcher le changement de l’histoire et d’alerter le XXIe siècle des activités occultes de « La Belle Epoque ».

Luca Masali nous plonge ici dans le monde des premiers aviateurs et nous offre un excellent roman d’aventure porté par une bonne intrigue utilisant de manière astucieuse le voyage temporel. Le rythme est constant, renforcé par la narration suivant plusieurs actions en parallèles. Les nombreuses précisions historiques ralentissent parfois un peu le rythme, mais à peine. L’auteur préférant visiblement passer sur quelques invraisemblances au profit de l’action, notamment sur la fin du roman. Mais l’équilibre entre l’aventure et le contexte historique est plutôt réussi.

Après la série de l’inquisiteur Eymerich de Valério Evangelisti, voici un autre auteur italien a être traduit en français. Avec des romans aussi plaisant, La SF italienne, on en redemande !

La perle à la fin des temps
(La Perla alla fine del mondo - 1999 - Payot SF) +++
La perle à la fin des tempsLe scarabée d’or, un prototype d’autochenille Citroën a disparu en plein désert. La rivalité entre Louis Renault et André Citroën pousse ce dernier à relever un défi insensé et à se rendre en Algérie sur les traces de son autochenille. Pressé par le temps, il s’adjoint les services de Matteo Campini, un ancien pilote d’avion pendant la guerre, de Corinne Dufour danseuse de cabaret parlant l’arabe et Raoul son barman personnel. Cette troupe pour le moins hétéroclite se retrouve très vite dépassé par les évènements et embarqué dans des aventures complexes et rocambolesques.

Luca Masali a tissé son intrigue de main de maître, en racontant son histoire de manière éclatée, à la fois en 1924 et dans un lointain futur peu reluisant ou l’Europe et l’Amérique on disparut, même des mémoires et ou il ne reste que les pays islamiques, déchirés par leurs divisions.

Le lecteur se dit que tout cela doit bien être lié, mais les aventures se succèdent et les indices sont révélés au compte goutte, faisant travailler l’imagination du pauvre lecteur ballotté en tout sens, comme les personnages de l’histoire. Tout finira bien sur par s’expliquer à la fin, mais avant cela, que d’aventures, que de mystères, que d’interrogations ! Avec des personnages hauts en couleurs, comme l’aviateur Matteo Campini, déjà héros des biplans de d’Annunzio que l’on a plaisir à retrouver dans cette histoire, même si les deux romans n’ont rien à voir hormis ce personnage récurrent.

Un roman très ludique mais à l’intrigue complexe ou se mêle beaucoup d’éléments que l’auteur assemble avec bonheur.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur