Terry Pratchett
Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Le grand livre des Gnomes
1 - Les camionneurs (Truckers - 1989 - J'ai Lu 4178) +++
2 - Les terrassiers (Diggers - 1990 - J'ai Lu 4179) ++
3 - Les aéronautes (Wings - 1990 - J'ai Lu 4180) ++
Les Gnomes vivent dans le grand magasin depuis des générations. Et voila que le grand magasin doit être détruit. Les gnomes (qui ne mesurent que 10cm de haut et ont un métabolisme 10 fois plus rapide que les humains) vont devoir voler un camion et trouver un nouvel endroit ou s'installer. Ces gnomes sont bougrement sympathique et voit le monde d'une drôle de manière. Mais tout en nous faisant rire, Terry Pratchett n'oublie pas de nous raconter une histoire intéressante. Il va falloir que je lise Les annales du disque monde.
La huitième couleur
(The colour of magic - 1983 - Pocket 5646) ++
Le premier volume des annales du Disque-Monde m'a semblé plutôt décevant. Un peu trop brouillon et incohérent, mais si cette univers totalement loufoque fait quand même sourire grâce à ses personnages tous plus dérangés les uns que les autres (une palme pour la Mort !)
Le peuple du tapis
(The carpet people - 1992 - J'ai Lu 4669) ++
Il semblerai qu'il se passe bien plus de chose qu'on le pense sur nos tapis... Une pièce de monnaie égaré devient une gigantesque montagne de métal, un grain de sucre devient un cristal géant, et les habitants du tapis passe leur temps à se chamailler. On rit beaucoup des aventures de ces êtres minuscules, comme d'habitude .
Le sauveur de l’humanité
(Only you can save mankind - 1992 - Pocket Junior J366) ++
Alors que Johnny Maxwell, 12 ans décime de l’Alien devant son ordinateur, ceux-ci se rendent à lui et refusent de combattre. Johnny se retrouve ainsi plongé parmi les ScreeWees à essayer d’empéché les autres joueurs de les décimer. Il découvre ainsi que la guerre n’est pas un jeu, et le parcours de Johnny, plein d’humour, mais aussi de bon sens, fait que la réédition de ce roman de Terry Pratchett à bien sa place dans une collection pour la jeunesse.
Johnny et les morts
(Johnny and the Dead - 1993 - Pocket Junior J442) ++
Johnny et les mortsAprès ses déboires avec les jeux vidéo, Johnny Maxwell est confronté à un nouveau phénomène : il peut voir les morts du cimetière de Blackburry. Mais la mairie vient de vendre le terrain et le cimetière doit être déplacé pour laisser place à des bureaux. Johnny se penche alors sur l’histoire de sa ville afin de sauver son cimetière. 

S’il y a toujours beaucoup d’humour chez Pratchett, la série de Johnny Maxwell s’attaque joyeusement aux défauts de notre société et à des thèmes comme la guerre ou le souvenir de l’histoire d’une manière très abordable pour des enfants (et pour les adultes aussi). 


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur