Douglas Preston & Lincoln Child
Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Relic
(Relic - 1995 - Pocket 9181) +++
Une expédition scientifique se fait décimer en Amazonie en 1988. Des caisses d’échantillons parviennent néanmoins jusqu’au Muséum de New York ou elles sont stockées et oubliées. En 1995, à quelques jours de l’ouverture d’une exposition très importante pour le Musée, on retrouve le cadavre de deux enfants atrocement mutilés. Alors que l’heure de l’ouverture de l’exposition , que les responsables ne veulent pas retarder, approche, l’enquête révèle des éléments troublants.

On se demande quel est la « chose » qui commet ces crimes atroces, et les auteurs ne ménagent pas leur peines pour donner un maximum de détails scientifiques le plus crédible possibles à travers une multitude de personnage qui permettent de suivre l’histoire sous tous les angles. Au fur et à mesure que l’enquête avance, la tension monte jusqu’à la l’ouverture de l’exposition, qui on le sent, ne va pas allez sans problème. Sans temps morts le récit nous tient en haleine jusqu’au bout à travers 500 pages passionnantes.

Le grenier des enfers
(Relicquary - 1997 - Pocket 9235) ++
Le grenier des enfersLors d'une mission de routine consistant à récupérer de la drogue tombée dans les égouts de Manhattan, les plongeurs retrouvent 2 cadavres atrocement mutilés et dont il manque la tête. Le lieutenant D'Agosta se retrouve chargé de l'enquête, harcelé par ses supérieurs incompétents.
L'un des cadavres se trouve être la fille disparue d'une famille influente de la ville et sa mère, aidée par un journaliste, déclenche des manifestations de protestation contre l'insécurité à New-York.
Les corps comportent également des traces de morsures qui pourraient être humaines, tandis que le second cadavre comporte des déformations osseuses inexplicables.
Pendant que les policiers enquêtent avec l'aide du labo du musée d'histoire naturelle, d'autres cadavres sont retrouvés dont les victimes sont les sans-abri vivant dans les sous-sols de la ville. D'après eux, les niveaux les plus profonds de la ville sont habités par d'étranges créatures depuis quelques temps.

Ce roman est la suite (pouvant se lire indépendamment) de Relic des même auteur, roman porté à l'écran par Peter Hyams en 1997. L'histoire se déroule 18 mois après et permet de retrouver certains des personnages de nouveau confrontés à des créatures tueuses.
La mise en place de l'intrigue et les explications scientifiques sont très crédibles, et les auteurs savent faire monter la tension. On leur reprochera peut-être une fin un peu trop rapide et grand-guignolesque. Mais à défaut d'être inoubliable, ce roman permet tout de même de passer un très bon moment.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur