Mark Sumner

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur


 
La tour du diable
(Devil's Tower - 1996 - L'Atalante) ++
La tour du diableL'Ouest américain dans les années 1870, la guerre de Sécession a libéré des forces magiques et désormais les pouvoirs magiques sont devenus très répandus. Il existe divers talents comme le gribouillage, le bavardage... qui permettent différentes formes d'invocations. 
Tout ça n'est pas fait pour faciliter la conquête de l'Ouest, car la loi perd vite droit de cité quand n'importe quel sorcier peut prendre le contrôle d'une ville. Du coup, les shérifs ont pris une importance considérable et leur rôle principal est de protéger la population de leur ville des forces magiques. Ce sont donc nécessairement eux-mêmes des magiciens puissants capables de résister aux attaques d'autres magiciens.
Le père de Jake Bird était le shérif de Calio, mais il s'est fait tuer par le général Custer qui a pris le contrôle de la ville. Jake s'est réfugié dans la petite ville de Medicine Rock. Le shérif de la ville qui connaît son histoire l'engage comme adjoint en espérant que Jake manifeste quelques talents pour la magie.

Mark Sumner a au moins le mérite de l'originalité avec cette version Fantasy du western, genre habituellement peu propice aux innovations. Ici, les duels prennent des dimensions homériques, où les colts n'ont pas toujours le dernier mot.
Alors, on passera sur quelques lenteurs dans le milieu du récit, qui se traîne un peu après que le héros a découvert ses pouvoirs magiques et appris à les maîtriser. Le récit avance alors doucement vers une conclusion inévitable sans véritable surprise. Mais rien que pour l'originalité du cadre, ce bouquin vaut le détour.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur