Francis Valéry

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
La mémoire du monde
(1997 - DLM Editions) +
sixième romans d'une série intitulée Agence Arkham se déroulant à notre époque. Une équipe de détective de l'étrange enquête sur la disparition d'un journaliste sur l'ile de Ré. Avec en prime un trafic de drogue, des ET, internet... Tout ça mélangés dans une sauce qui ne prend pas vraiment. Il ne ce passe finalement pas grand chose dans cette histoire.
L'erreur de France
(1997 - Klaatu Editions) ++
L'erreur de FranceCa commence comme un roman policier avec l’arrivée d’un commissaire dans son bureau. Puis très vite, ce personnage s’avère n’être que l’avatar d’un romancier écrivant un scénario, son premier, pour une série télévisée. L’écrivain est venu écrire en Bretagne, à Quiberon, dans un hôtel ou il était déjà venu plusieurs années auparavant. Les 2 histoires avancent en parallèles et se mêlent même l’une dans l’autre puisque l’écrivain dialogue parfois avec son personnage à propos de son enquête qui l’emmène dans les milieux philatéliques. Le commissaire personnage de fiction semble peu à peu avoir une vie propre distincte de celle de son créateur qui lui ressasse de vieux souvenir tragique qu’il à vécu dans l’hôtel ou il s’est installé.

Ce court roman de Francis Valéry est assez déconcertant, tant on il emmène le lecteur dans les arcanes de la création. Ainsi, on ne sait plus toujours très bien si l’on est dans la fiction ou dans l’univers du créateur, et même dans l’univers de l’écrivain Francis Valéry. La fin, à la fois surprenante et parfaitement logique laisse le lecteur rêveur. Un livre inhabituel, assez fascinant, qui se situe aux marges du fantastique.

La cité entre les mondes
(2000 - Denoël présence du futur 620) ++
La cité entre les mondesAu début du vingtième siècle, dans une Europe uchronique où la IIIème république française a cédé la place à l'Empire de Napoléon IV, le professeur Samuel Blumlein et son assistant Joseph Plumet se rendent dans une région reculée de l'Afrique où ont été découvertes des traces de ce qui pourrait bien être un dinosaure. La longue croisière qui les mène à destination leur permet de faire connaissance avec leurs compagnons de voyage, notamment un belge aussi enveloppé que bavard, une jeune anglaise ambitionnant de devenir écrivain et un savant allemand rival de Blumlein.
Après le calme du voyage, l'arrivée en Afrique voit surgir les complexes épreuves de force politique que se livrent les grands empires européens. La région est menacée par un rebelle qui se fait appeler la Griffe noire et qui semble disposer d'une technologie extraordinairement moderne. 

La première partie du roman fait penser à ces récits d'exploration africaine de l'époque coloniale. La croisière du professeur et les rencontres intéressantes et inattendues qu'il y fait sont fort intéressantes, l'auteur mêlant personnages historiques et personnages de fiction avec bonheur. Les détails sur la situation politique et économique de ce monde uchronique sont légion, notamment à travers des chapitres toujours intéressants qui coupent l'intrigue pour s'intéresser à tel ou tel détail de l'histoire. Bref, l'univers créé par l'auteur et la mise en place de l'intrigue sont vraiment réussi.

En revanche, lorsque l'aventure pointe le bout de son nez avec les hommes-léopard et la mystérieuse Griffe noire qui sème la terreur dans la région, le personnage principal se retrouve assez rapidement séparé des autres protagonistes qui du coup sont un peu trop délaissés dans cette seconde moitié. La suite est sans véritable surprise et l'aventure paraît un peu fade, le professeur n'étant la plupart du temps qu'un simple observateur des événements. Derrière le jeu des références, il manque un petit quelques chose à l'intrigue, ce qui fait que ce roman promet plus qu'il ne tient.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur