Roland C. Wagner

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Les psychopompes de Klash
(1990 - Edition Mnémos 23) ++
Les psychopompes de KlashChrystal Chandlier est le seul humain ayant suivit l’initiation aux rites scorpiiques. C’est aussi un voleur de haut vol qui se fait prendre pour la première fois. Contraint à s’embarquer dans une mission suicide sur Klash, ou cohabite plus ou moins biens les Trois races (Humains, Djunguzz et Folms). Il est accompagné par Floyd, un jeune chronopathe, qui lors de ses crises provoque le vieillissement de la matière, et de Lea qui cherchait à quitter la planète New Earth. Accompagné de leur pilote, Lit de Roses, un hyperstochastiques, ce trio se trouve plongé dans un space opéra débridé mené à fond de train, plein d’imagination, d’extraterrestres bizarres et de gadgets étranges, et en plus avec une intrigue qui se tient.
La Sinsé gravite au 21
(1998 - Nestiveqnen) ++
La Sinsé gravite au 21Viper, pilote spatial et bourlingueur de son état provoque une catastrophe en allumant une simple cigarette ! La nicotine provoque l’accouchement prématuré d’un Xawor dont la progéniture éparpillé dans la nature menace le fragile équilibre de la planète Achernar VI, laquelle est la seule planète du radian terrien ou sont fabriquée les I.A. servant notamment dans l’armement. Viper se retrouve donc dans la merde et obligé d’accepter le premier contrat qui se présente à lui. Mission très dangereuse évidemment qu’il tente de mener à bien avec l’aide de Ganja, une IA de dernière génération, plutôt délurée.

Ca commence fort, on est en plein space opéra délirant à souhait, avec des extraterrestres tentaculeux improbables aux noms étranges (mais qui réveille des échos chez l’amateur de SF). Un bon roman d’aventure, plein d’humour dont l’ennui est banni. De quoi passer un (très) bon moment !

Le chant du cosmos
(1999 - L'Atalante) +++
Le chant du cosmosYeff, jeune Océanien, débarque sur la planète Diasphine afin d’y poursuivre ses études de linguistiques. Dès son arrivés, un maedre, étrange petit animal s’attache a ses pas. Un jour il est accosté par Clyne, une Muse qui entraîne les Penseurs, participant à un jeu étrange et populaire dont les participants s’affrontent par la pensée. 10 ans plus tard, Yeff qui est devenu un Penseur réputé se rend sur Visage, toujours accompagné de Clyne et du maedre, afin de participer à un important tournoi. Mais, quelqu’un cherche à éliminer l’animal et un joueur utilisant la Voie tranchante, une technique pouvant laisser de grave séquelle chez ses adversaires est engagé dans le tournoi.
A coté de cela, un incident a lieu sur une station orbiale et l’enquête de Loyal Barden Den-Den mets en lumière les agissements douteux d’une transplanétaire, la Rächvidd.

Le chant du cosmos un space opéra des plus classiques avec visites de nombreuses civilisations étranges et bariolés, peuplées de créatures bizarres et des aventures à l’échelle de la galaxie. Mais ce n’est pas que ça, l’histoire se déroule sur une longue période de plus de trente ans, sur 4 planètes successives, autant d‘étapes importantes dans l’intrigue et dans la vie des personnages. Un roman à la fois classique et original, dépaysant à souhait ; une réussite qui plus est superbement illustré par Caza.

La balle du néant / Les ravisseurs quantiques
(1996 - Fleuve Noir) ++
La balle du néant - Les ravisseurs quantiquesParis, 2063, après la Grande Terreur Primitive, événement mystérieux survenue 50 ans plus tôt, l’humanité semble s’être assagit, et certains individus possèdent des pouvoirs parapsychiques. Ainsi Tem est un détective privé un peu particulier car il possède le don de transparence. Les gens ont tendance à ne pas remarquer sa présence et à carrément l’oublier dès qu’il ne sont plus en sa présence. Cette oblitération est aussi valable pour toute les traces écrites ou autres de sa présence.

Ce talent peu sembler parfois très pratique pour mener une enquête, mais il génère aussi bon nombre d’inconvénient, ne serait ce que pour conserver un bureau que son propriétaire loue régulièrement  à un autre parce qu’il a oublier l’existence de son locataire. Dans La balle du néant, Tem est charger de résoudre un meurtre en chambre close. Un chercheur a été tué d’une balle dans une pièce fermé de l’intérieur. Dans Les ravisseurs quantiques, Tem est chargé par ses clients de retrouver leur fille disparue dans une secte.

Les aventures de Tem sont à la fois cocasse et surprenante, l’auteur nous emmenant dans des chemins souvent inattendu. Il tisse également un univers original qui se dévoile peu à peu.

Ces 2 romans réunis en un volume pour la réédition donnent en tout cas envie de poursuivre la lecture du cycle des Futurs Mystères de Paris.

L'Odyssée de l'Espèce
 (1997 - Fleuve Noir) +++
L'odyssée de l'espècePour sa troisième aventure, Tem le détective privée ayant le don de transparence se retrouve le principale suspect dans une affaire criminelle. Son talent qui lui permet d’habitude de passer inaperçu lui fait de plus soudain défaut, et l’inspecteur chargé de l’enquête ne doute pas de sa culpabilité. Tem est obligé de trouver le coupable pour prouver son innocence.

L’auteur nous offre ici un opus particulièrement riche. L’intrigue, bien qu’étant indépendante des 2 précédents romans leur est étroitement lié de tel manière que l’on se retrouve sur un terrain familier avec son cortège de personnages sympathiques et souvent haut en couleur. On apprend de plus de nouvelles choses sur la psychosphères et sur la Grande Terreur Primitive et l’univers créé par Roland C. Wagner est particulièrement réussi et original. On a vraiment plaisir à en découvrir de nouveau morceau à chaque roman. Une série qui va en se bonnifiant.

L'Aube incertaine
(1997 - Fleuve Noir) ++
[Grand Prix de L'Imaginaire 1999]
L'Aube incertainePour sa quatrième aventure, Tem, le détective privé transparent, est engagé par le président d’Eldorado, la plus puissante des technotrans, afin d’élucider la série de décès qui frappe les membres d’un groupe d’artistes appartenant au courant à la mode des Délirants. Le mode de vie des délirants, dont la devise (qu’ils semblent appliquer à la lettre) est “ Vivre libre, vivre vite ”, conduit la police à classer rapidement les enquêtes en concluant à un accident, ou à un suicide, selon le cas. L’Enquête de Tem va bien sûr lui faire découvrir des faits un brin plus compliqués.

On suit l’enquête policière avec plaisir et de nombreux sourires viennent émailler la lecture. La principale originalité réside ici dans la soudaine accentuation du don de transparence de Tem, qui prend des proportions inquiétantes puisqu’il devient invisible même pour ses proches. Mais il manque un petit quelque chose et si l’on a plaisir à retrouver le sympathique Tem dans de nouvelles aventures, il faut bien reconnaître que l’intrigue de cet opus n’apporte pas grand chose de neuf par rapport aux précédents volumes et se contente le plus souvent de réutiliser les personnages et les événements antérieurs. Ce roman est moins bon que le précédent, tout simplement. Alors, il y a là de quoi contenter le fan de la série, mais sans doute pas de quoi faire de nouveaux adeptes des Futurs Mystères de Paris.

Tekrock
(1999 - Fleuve Noir) ++
Tekrock[critique à venir]
Toons
(2000 - Fleuve Noir)
Toons[critique à venir]


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur