David Weber

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Mission Basilic (Honor Harrington 1)
(The Short Victorious War - 1994 - L’Atalante) +++
Mission BasilicHonor Harrington est une jeune capitaine de frégate de la Flotte Royale Manticorienne. Elle vient de recevoir son premier commandement à bord du HMS Intrépide. Mais ça ne commence pas vraiment comme prévu, après un exercice qui tourne mal, Honor se met à dos un personnage important qui use de son influence pour lui donner une affectation de garage. Le HMS Intrépide se retrouve donc affectés au système de Basilic, seul colonie de la confédération manticorienne, et délaisser par l’administration. Comble de malheur, son officier supérieur sur place se trouve être un vieil ennemi qui ne trouve rien de mieux que de trouver une excuse pour s’éclipser en lui laissant la tâche impossible pour un seul petit vaisseau de contrôler tout le système de Basilic. Honor Harrington ne se laisse pas abattre et s’efforce avec ses moyens limités de faire son devoir. Elle se rend alors compte que la Flotte a totalement délaisser ce système et qu’il s’y passe sous son nez des choses bizarres.
Ce roman est le premier traduit en français de son auteur David Weber et le premier du cycle de Honor Harrrington. L’auteur construit un univers et une intrigue solide, en insistant sur les détails techniques et stratégique. L’intérêt va en croissant au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture et le personnage de Honor Harrington est assez complexe et intéressant, ce qui n’est peut-être pas le cas de tout les nombreux personnages secondaires. C’est un bon gros romans d’aventure spatiale distrayant à souhait, comme peut l’être un bon film de série B au cinéma. Pourquoi bouder son plaisir ?

 
Pour l’honneur de la reine  (Honor Harrington 2)
(Honor Harrington : The Honor of the Queen - 1993 - L'Atalante) +++
Pour l'honneur de la reinePour l’honneur de la reine est le deuxième volet des aventures de Honor Harrington, jeune officier de la flotte royale manticorienne. Désormais au commande d’un croiseur, Elle commande la petite flotte qui accompagne une importante mission diplomatique dirigée par son mentor, l’amiral Courvosier. 
L’étoile de Yelsin est située entre le royaume de Manticore et la république de Havre, ce qui lui confère une position stratégique alors que ces deux grandes puissances ont des relations de plus en plus tendues. La mission diplomatique manticorienne a pour objectif de créer une alliance avec le gouvernement indépendant de Grayson, une planète au climat hostile et à la technologie arriérée dont les habitants sont les descendants d’un groupe de fanatique religieux qui ont colonisé la planète au début de l’ère spatiale. Après un schisme et une guerre civile, les plus extrémistes ont été déportés sur la planète Masada et depuis lors, les deux voisins se voue une haine farouche.
La culture de la planète Grayson, bien que moins extrémistes que celle de Masada n’accorde cependant aucun droits aux femmes. Aussi, les Graysoniens ont-ils bien du mal à accepter le fait que Honor Harrington, une femme, soit à la tête du détachement militaire accompagnant la mission diplomatique manticorienne. Honor a donc bien du mal à apprécier cette mission qui se complique soudain lorsque les masadiens, secrètement soutenue par les havriens, lance une offensive contre Grayson.

Construit sur le même schéma que les précédentes aventures de son héroïne racontées dans Mission Basilic, l’intrigue monte doucement en puissance et l’auteur prend bien son temps pour mettre en place le décor, le contexte et les personnages. Il se passe près de 200 pages avant que les actions militaires qui constitue le gros morceau du roman ne débutent. C’est que si les aventures de Honor Harrington sont dans la plus pure tradition du space opera militariste, l’auteur soigne particulièrement son univers et s’efforce de rester crédible dans le cadre qu’il s’est donner. Le personnage central est bien campé et possède suffisamment de failles pour ne pas être caricatural. L’auteur ne sombre pas non plus dans un manichéisme excessif, même si les fanatiques religieux de Masada sont particulièrement abjects et que les personnages les plus vils sont toujours des civils. On est ici en présence d’un bouquin avant tout divertissant. On n’est pas la pour chambouler le genre. Alors, si l’on accepte ses principes de départ, on ne peut que se régaler de ses aventures pleines de rebondissements et d’âpres combats spatiaux où se mêle courage et sens du devoir et on attendra avec intérêt la suite des aventures de cette Honor Harrington qui est bien loin d’avoir livré tous ses secrets.


 
Une guerre victorieuse et brève (Honor Harrington 3)
(The Short Victorious War - 1994 - L’Atalante) +++
Une guerre victorieuse et brèveOn retrouve ici pour la troisième fois, le capitaine Honor Harrington, officier de la Flotte Royale Manticorienne, alors que celle-ci sort tout juste d’une longue et difficile convalescence liée aux péripéties du précédent volume. Honor se voit confier les commandes d’un croiseur de combat et rejoint l’escadre de l’amiral Sarnow dans un contexte politique épineux. La république populaire de Havre est en effet en butte à d’énormes difficultés économiques et politiques internes que le gouvernement local ne parvient pas à résoudre. Seule solution envisagée : engager une guerre de conquête, brève et victorieuse, afin de détourner l’attention du peuple des difficultés du régime. Et le royaume voisin de Manticore semble une cible toute désignée…

Avec une grande rigueur, David Weber poursuit le développement de son univers. Prenant toujours autant de soin à mettre en place les divers éléments de l’intrigue, il offre au lecteur une vision globale des événements avec un luxe de détails qui constitue l’un des atouts majeurs de cette série. En outre, Il sait à merveille faire monter insensiblement la tension jusqu’à l’apothéose finale. Certes, tout cela est parfois quelque peu manichéen, mais jamais caricatural et surtout tellement bien orchestré… 
On notera cependant un léger changement par rapport aux deux précédents volumes. La place réservée ici aux combats spatiaux est moins importante et l’auteur consacre davantage d’attention aux événements déclencheurs du conflit. Il revient également sur le passé de son personnage principal, atout essentiel de cette saga qui s’enrichit et se bonifie à chaque nouveau volume. Honor Harrington est donc plus que jamais un personnage que l’on a plaisir à retrouver et qui n’a sans doute pas fini de nous surprendre. Un personnage charismatique et héroïque qui a l’étoffe d’un Miles Vorkosigan, l’humour en moins…


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur