Joëlle Wintrebert

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur


 
Les olympiades truquées
(1980 - Bifrost / Etoiles Vives) +++
[Prix Rosny Aîné 1988]
Les olympiades truquéesDans un futur proche, la génétique a permis aux parents de choisir le sexe de leur enfant, ce qui fait qu’il y a deux fois plus d’hommes que de femmes. Le pouvoir des secondes s’en trouve renforcé, et les crimes sexuels sont punis de manière expéditive. Le clonage est devenu une pratique réglementée mais courante, ce qui permet par exemple à un généticien renommé d’obtenir un clone de sa femme décédée, qu’il peut élever comme sa fille. Le sport est toujours une institution extrêmement populaire et hautement lucrative. Des clones sont donc conçus et élevés dans la religion du sport.

Le récit retrace le destin de deux jeunes femmes : celui de Maël, clone d’une célèbre femme compositeur et celui de Sphyrène, jeune championne de natation qui rêve de gagner aux jeux olympiques de Téhéran. Les parcours des deux jeunes filles, Maël et Sphyrêne, se déroulent en parallèle, entrecoupés de courts chapitres mettant en lumière certaines pratiques peu reluisantes d’une société dont les valeurs dominantes semblent être le profit et la manipulation. Ainsi, les sportifs sont devenus des cobayes à leur insu, gavés de drogue visant à optimiser leurs performances sportives. Les nageuses sont véritablement emprisonnées dans leur centre d’entraînement, où des micros cachés les espionnent et où une fugue d’un soir est qualifiée d’évasion !

Les parcours de Maël et de Sphyrène sont un peu à l’opposé l’un de l’autre. Tandis que Maël s’échappe et coupe les ponts avec sa ‘famille’ en trouvant refuge auprès d’un groupe d’opposants, Sphyrène s’enferme dans le système sportif, se laissant aveugler par son envie de remporter la victoire à tout prix.

Les Olympiades truquées est un grand roman, brassant un grand nombre d’idées de manière extrêmement claire. Et surtout, malgré le fait qu’il a été écrit il y a vingt ans (bien que le texte ait été revu pour la présente réédition), il reste d’une stupéfiante modernité si l’on regarde l’évolution actuelle de la société. Les thèmes abordés (le clonage, le dopage, la démission des états devant les lois du marché...) sont bien tous d’actualité. Un roman passionnant qui allie le destin de deux personnages à la description rigoureuse d’une société où le sort de l’individu importe peu, où seuls comptent le profit et la performance. Dans ce contexte, les olympiades ne sont qu’une mascarade grotesque masquant la faillite d’une société qui devient inhumaine.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur