Timothy Zahn

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
La croisade noire du Jedi fou
1 - L'héritier de l'Empire (Star wars - Heir of the Empire - 1991 - Pocket 5553) +++
2 - La bataille des Jedi (Star Wars - Dark force rising -1993 - Pocket 5623) +++
3 - L'ultime commandement (Star wars - The last command - 1993 - Pocket 5622) +++
En cette période de StarWars Mania, j'ai pris les devants en lisant cette excellente trilogie se déroulant 5 ans après le retour du Jedi. Même si les rebondissements systématiques (mais très bien troussés) rendent l'histoire assez incroyable, on lis ces romans avec plaisirs et intérêts. Le récit fait apparaître de nouveau personnage intéressant comme Mara Jade ou Talon Karde. Bien meilleurs en tout cas que L'académie Jedi (toujours chez Pocket).
Et ne ratez pas la ressortie en salle des trois films ! ! !
L'orgueil du conquérant (Conqueror's pride - 1994 - Pocket Rendez-vous ailleurs) +++
Le sang du conquérant (Conqueror's heritage - 1995 - Pocket Rendez-vous ailleurs) +++
L'orgueil du conquérantLors du premier contact entre des vaisseaux humains et des vaisseaux Jirjj, les Jirjj anéantissent les vaisseaux humains. Les humains croit que les Jirjj les ont attaqués sans raisons, et les Jirjj croit la même chose des humains. Car c'est ce qui est intéressant dans cette série ! Dans le premier tome, l'histoire est vu du point de vu des humains, et dans le second du point de vu des Jirjj. Et l'on se rend compte que la guerre entre les deux est du à une méprises gigantesque. C'est du bon space opera, avec sa cargaison d'extraterrestres et d'intrigues sauf qu'ici, c'est un peu plus compliqué que dans starwars, car le bien et le mal ne sont pas aussi bien défini. Après avoir lu et aimé La croisade noire du Jedi Fou, j'ai attaqué cette série en espérant beaucoup, et je n'ai pas été déçu, bien au contraire, Timothy Zahn est un auteur à suivre !
La part du conquérant
(Conqueror’s legacy - 1996 - Pocket rendez-vous ailleurs) +++
Les humains et les Jirrjs sont en guerre à cause d’un cruel malentendu. Lors du premier contact avec les Jirrjs, les humains tentent d’établir un contact radio, mais les ondes radio constituent une armes terribles pour les Jirrjs, et ceux-ci, croyant à une attaque, ripostent. Dans ce troisième volet de la saga des conquérants, certains personnages dans chaque camps commencent à entrevoir la vérité. Mais les rivalités politiques, dans l’un et l’autre camps rendent les possibilités de dialogues et de paix très difficile.

Voici un space opéra très intéressant, car ici, point de méchants belliqueux, le conflit n’étant du qu’à l’impossibilité de communiquer. Le récit passe du points de vue des humains à celui des Jirrjs, à travers une multitude de personnages, et l’on se rend compte que les deux races ne sont pas si éloignées que ça dans leur comportements. Le récit est clair et l’on est jamais perdu parmi tout les protagonistes, même si la fin est peu être un peu trop précipitée. L’auteur a en tout cas créé la un univers intéressant.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur