Anne McCaffrey
Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
Les lignes de forces
(avec Elizabeth Ann Scarborough)
(Power lines - 1994 - Pocket 5637) ++
Deuxième volume d’une trilogie commencée avec Les forces majeures, celui-ci reprend le récit la ou il s’était arrêté. A savoir, Effem est une planète sentiente qui communique avec ses habitants. Mais la compagnie Intergal ne pense qu’a exploiter les importantes ressources minières de la planète. A la fin du premier volume, La planète tremblait et se réchauffait. Au début du second volume, donc, Intergal envoi deux enquêteurs, Marmion Algemeine et Matthew Luzon, afin d’établir la vérité sur la prétendu sentience de la planète. Si la première est prête à accepter la vérité, le deuxième aurait plutôt tendance à façonner la réalité à ses intérêts.

On est un peu perdu au début du récit par la multitude des personnages, surtout si l’on à pas lu le premier tome juste avant. Car, ici l’important, ce sont les relations entre les personnages plus que l’argument science-fictif, puisque que l’être sentient qu’est la planète reste bien mystérieux.

Le jeu des forces
(avec Elizabeth Ann Scarborough)
(Power play - 1995 - Pocket 5561) ++
Troisième et dernier volet du cycle des forces. La planète Effem est devenu indépendante et la compagnie Intergal retire tout son matériel. Les habitants tente donc de s’adapter à leur nouvelle liberté. Car leurs adversaires n’ont pas désarmé. En effet Matthew Luzon, à monté un service touristique qui inonde la planète d’indésirables, chasseurs attirés par le gibier, mystiques adorants la planète, et représentants de compagnies souhaitant exploiter les richesses de la planète.

L’intérêt de ce roman réside surtout dans la manière dont les Effemiens font fasse à la nouvelle menace que représente la surpopulation d’indésirable, ainsi que dans ses innombrables (un peu trop) personnages et conclue la série sur une note positive, mais cette trilogie bien que d'une lecture agréable, reste néanmoins comme un cycle mineur dans l’œuvre d’Anne McCaffrey.

L'oeil du dragon
(Dragonseye - 1996 - Pocket Rendez-vous ailleurs) +++
L'oeil du dragonCe nouveau roman de la saga de Pern se déroule 250 ans après l’arrivée des colons décrit dans L’aube des dragons. Le second passage des Fils approche et les Weyrs se prépare à les affronter de nouveau après un répit de 200 ans. Mais la technologie des colons se perd, les ordinateurs disparaissent. Certain, comme le seigneur du Fort de Bitra ne croit même plus à l’existence des Fils.

Anne McCaffrey nous dévoile encore une nouvelle époque de l’histoire de Pern. Le roman nous dévoile l’évolution de la culture Pernaise, faisant le lien entre les origines et les romans se déroulant dans un futur bien plus lointain. Et bien sur, une foule de personnages attachants, comme le peintre Iantine, rends l’histoire passionnante, comme toujours.

Acorna
(Acorna, The Unicorn Girl - 1997 - Pocket 5689) +++
AcornaTout commence comme une version space opera de trois hommes et un couffin. Rafik, Gill et Calum, trois prospecteurs itinérants découvrent une capsule d’un type inconnu dérivant dans l’espace au milieu d’un champ d’astéroïdes. A son bord se trouve un bébé ressemblant en tout point à un humain, hormis le nombre d’orteils et d’articulations des doigts. L’enfant a également une petite corne au milieu du front, qui lui vaudra son nom d’Acorna. Le temps passe et l’enfant grandit très vite, bien plus vite qu’un enfant humain tant du point de vue physique que mental. De retour après une longue mission, les soutes pleines de minerais, les trois mineurs découvre que les règles de la corporation pour laquelle il travaille ont bien changé, et les bureaucrates veulent s’emparer d’Acorna pour faire rectifier sa difformité tandis qu’un scientifique souhaite l’utiliser comme sujet d’étude. Le petit groupe s’enfuit et trouve refuge sur la planète Kezdet. Mais, même la, ils se font beaucoup d’ennemis et Acorna devenue adulte se lance dans une croisade contre l’esclavagisme des enfants qui est à la base de l’économie de Kezdet.

Il y a beaucoup de chose dans ce roman d’Anne McCaffrey associée pour l’occasion à Margaret Ball. Des personnages très sympathiques et leur pendant antipathique, de l’aventure, et toujours, quelles que soient les situations et les dangers, un optimisme inaltérable et pas mal d’humour qui rendent la lecture toujours agréable. Le roman laisse plusieurs pistes inexplorées, notamment les origines ET de l’héroïne qui seront sans doute développé dans les romans suivant du cycle.

Un petit reproche, le roman comporte de nombreux personnages ayant chacun un caractère bien particulier et paradoxalement, Acorna, le personnage central du roman, ne se détache guère du lot, ce qui est un peu dommage. Mais Acorna reste un roman fort sympathique.

Le Maître Harpiste de Pern
(The Masterharper of Pern - 1998 - Pocket Rendez-vous ailleurs) +++
Le Maître Harpiste de PernAnne McCaffrey revient encore à son cycle le plus célèbre pour nous raconter cette fois-ci la jeunesse de Robinton, le Maître Harpiste de Pern, l’un des personnages les plus attachants et les plus importants de la saga, notamment parce qu’il est le plus haut représentant de l’Atelier des Harpistes qui est le sanctuaire de la culture pernaise, les harpistes faisant office à la fois de troubadours, de professeurs et d’historiens.

Tout commence donc par la naissance du petit Robinton, naissance dont sa mère, la plus célèbre cantatrice de Pern se remettra difficilement. Petiron, le père de Robinton est quant à lui un compositeur respecté, qui aime profondément sa femme, mais d’un amour trop exclusif pour que son fils y trouve sa place. L’enfance de Robinton à l’Atelier des Harpistes serait des plus heureuses, d’autant qu’il montre dés le plus jeune âge des dons plus qu’affirmés pour la musique, sans la présence de ce père peu aimant que les actes de son fils ne satisfont jamais. Mais cette froideur paternelle est compensée par la complicité qu’il entretient avec sa mère.

Cette première partie du roman, consacrée à l’enfance du personnage, est très réussie, Anne McCaffrey n’étant jamais aussi à l’aise que lorsqu’elle décrit l’enfance de ses personnages et la vie quotidienne d’une communauté. Ainsi, de la jeunesse de Robinton se dégage malgré tout une constante impression de bonne humeur et de joie de vivre, parce qu’il est entouré d’une foule de personnages secondaires toujours très vivants et pour la plupart fort sympathiques. 

Puis, lorsque Robinton devient compagnon harpiste et quitte le nid douillet de l’Atelier, il se trouve peu à peu confronté aux problèmes politiques de Pern et acquiert progressivement le statut qui sera le sien. La planète Pern vit alors son plus long intervalle entre deux chutes de Fils, ces organismes qui détruisent tout sur leur passage. Certains remettent en cause la possibilité de leur retour, déniant ainsi l’utilité des chevaliers-dragons chargés de combattre ce fléau et dénigrant l’enseignement des harpistes accusés de propager des mensonges. Cette opposition à la tradition est symbolisée par Fax, un seigneur cruel et ambitieux. C’est là que le roman trouve sa limite, car Fax incarne de manière exclusive et caricaturale la figure du tyran qui s’accapare le pouvoir de manière sournoise, et dont la seule motivation semble être d’acquérir plus de pouvoir au détriment des autres. Cela rend l’intrigue bien manichéenne et la fin du roman est un peu décevante à cause de ce manque de subtilité.

Bien que le roman puisse se lire indépendamment des autres volumes de la série, sa conclusion, si elle est sans surprise pour les habitués du cycle de Pern, risque de laisser sur sa faim le lecteur qui découvre le monde de Pern (on lui conseillera de continuer avec Le Vol du Dragon). Le manque de détails sur certains aspects importants de la vie sur Pern (comme le fonctionnement d’un Weyr, la relation entre les chevaliers et leurs dragons et bien d’autres points sur lesquels l’auteure s’étend ici très peu puisqu’elle a maintes fois décrit tout cela dans les précédents volumes) peut également être un peu gênant pour le lecteur novice dans le cycle.

Au final, Le Maître Harpiste de Pern est malgré tout un excellent roman, même s’il faut reconnaître que la série a tendance à ronronner sur ses acquis depuis quelques temps. Plutôt que de revenir à l’infini sur la même période de l’histoire sans apporter de nouveaux éléments, il serait peut-être temps pour McCaffrey d’explorer d’autres horizons, et notamment le devenir de la société Pernaise après la disparition de l’étoile rouge. Voilà qui ouvrirait le champ à bien des possibilités intéressantes…

La Tour et la Ruche
(The Tower and the Hive - 1999 - Pocket Rendez-vous ailleurs)
La Tour et la Ruche[critique à venir]


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur