Vonda N. McIntyre
Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
L'étoile de cristal
(Starwars : The crystal star - 1994 - Pocket 5673) +
L'étoile de cristalAlors que Luc Skywalker et Yan Solo sont partie vérifier une information sur la station Crseih, Les enfants de Leia et Yan sont enlevés par un ancien officier de l’Empire, alors que celle-ci se trouve en mission diplomatique sur Munto Codru. Leia part à la poursuite des ravisseurs de ses enfants, pendant que Yan et Luke sur Crseih étudie une créature mysrtérieuse nomé Waru.

Un roman un peu en marge de la série, contenant bien peu d’action, l’intrigue ne se dévoile que peu à peu. En plus des personnages habituels, les enfants de Leia tiennent une place importante dans le récit, et leurs actions ne correspondent pas toujours à leur si jeune âge. La fin est assez décevante, et le personnage de Luke totalement mis de coté. Malgré des prémisses intéressants, le roman est finalement décevant, dommage. On pouvais espérer mieux d'une auteure plusieurs fois récompensée par le Hugo et le Nebula pour ses romans plus personnelles.

La Lune et le Roi-Soleil
(The Moon and the Sun - 1997 - J'ai Lu Millénaires) ++++
[Nebula 1997]
La Lune et le Roi-Soleilen 1693, Le père-jésuite Yves de La Croix, le philosophe naturel du Roi Louis XIV reviens d’une longue expédition d’ou il ramène deux spécimen de créatures marines, l’un destiné à être disséqué, l’autre vivant rejoint la ménagerie royale au château de Versailles. Marie-Josèphe de La Croix, la jeune sœur du jésuite, passionnée elle aussi de science et qui découvre la cours après avoir passé 5 ans dans un couvent se charge de nourrir la créature. Elle est la première à établir une communication avec la créature et à se rendre compte qu’il s’agit d’un être intelligent. Elle s’efforce alors de sauver la créature de son funeste destin. Mais il est bien difficile de se faire entendre à cet époque ou l’on voit facilement un démon dans tout ce qui est différent.

Ce qui frappe de prime abord dans ce volumineux roman, c’est la précision avec laquelle est décrit la vie à la cours de Louis XIV à Versailles avec ses intrigues et ses jeux complexes de pouvoir, ou chacun espère obtenir les faveurs du Roi au dépend des autres. Ce décors historique est bien plus étrange que bien des univers de science-fiction ! L’auteure mélange avec bonheur les personnages historiques réels de l’époque comme Louis XIV avec des personnages de fiction dont Marie-Josèphe, jeune femme intelligente perdue dans un monde ou les femmes n’ont guère de place. Ce roman est une magnifique uchronie qui nous plonge dans un passé fascinant et nous conte une très belle histoire sur la différence et la tolérance. A lire absolument.


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur