Mike Resnick
Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur

  • Le faiseur de veuves
  • Le faiseur de veuves : renaissance
  • Kirinyaga
  • Markham ou la dévoration
  • La belle ténébreuse
  • Le faiseur de veuves : apothéose
  • Sur la piste de la licorne

  • Le faiseur de veuves
    (The widowmaker - 1996 - Denoël Présence du futur 579) +++
    Le faiseur de veuvesPour moi, chaque livre de Mike Resnick est un événement. Celui-ci est un bon space opéra, qui ne tient peut-être pas toutes ses promesses, peut-être parce qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie. En tout cas, on n'a pas le temps de s'ennuyer dans cette histoire, ou le meilleurs chasseur de primes de la galaxies, surnommé le faiseur de veuves, est maintenu en hibernation à cause d'une maladie incurable. Des personnages sans scrupules le font cloner afin qu'il serve leurs intérêts, mais le clone âgé de 23 ans, à tous les talents de l'original, mais pas sont expérience...
    Le faiseur de veuves : renaissance
    (The widowmaker reborn - 1997 - Denoël Présence du futur 588) +++
    Le faiseur de veuves : renaissanceJefferson Nighhawk, surnommé le Faiseur de veuves fût le meilleur chasseur de prime de la Galaxie, il y a plus de cent ans. Depuis ce temps, il attends dans une chambre de cryogénisation que l’on trouve un remède à la maladie qui le frappe. Afin de faire face aux dépenses que nécessite son état, on crée, pour la deuxième fois, un clone illégal qui doit accomplir un contrat permettant de renflouer les finances du malade. Son employeur le paye pour tuer un révolutionnaire qui a enlevé sa fille et ramener celle-ci à son père. Cette fois-ci, le clone a tous les souvenir du véritable Faiseur de veuves, et c’est un personnage froid et calculateur, ne faisant confiance à personne, et surtout pas à son employeur, qui part à la Frontière ou il commence par régler ses compte avec ceux qui ont causé la mort du premier clone, avant d’accomplir sa mission.

    Deuxième volume d’un triptyque, ce roman est un space opera aux allures de western, agréable à lire, même s’il se perd parfois un peu trop dans ses dialogues répétitifs, surtout dans la deuxième moitié du roman qui est un peu décevante, et sans véritable surprise. Les personnages sont moins haut en couleurs que ceux du premier volume et font pâle figure face au Faiseur de veuves. On regrette surtout que la condition du clone et sa relation avec les autres lui-même ne soit pas plus développée. Cette série est beaucoup moins ambitieuse que les romans « Africains » de l’auteur, il s’agit simplement d’un bon divertissement, ce second roman étant un peu moins bon que le précédent. On attendra tout de même avec impatience le troisième volet qui doit montrer le Faiseur de veuves original, vieillard de 63 ans, guérit de sa maladie, n’aspirant qu’a vivre en paix, mais devant faire face aux ennemis de ses autres incarnations.

    Kirinyaga
    (Kirinyaga - 1998 - Denoël Présences) ++++
    KirinyagaKirinyaga est un monde terraformé reproduisant le climat, le paysage et la faune du Kenya d’antan, sur lequel se sont installé des Kikuyus, qui tentent d’y faire revivre leurs anciennes traditions. Koriba, l’un des fondateurs de Kirinyaga, diplômé de Cambridge et de Yale, en est le mundumugu, à la fois sorcier et gardien des traditions. Tout au long des dix récits qui composent le roman, il raconte sont combat quotidien pour préserver le mode de vie de ses ancêtres, loin des influences européennes qui ont transformé sont pays, le Kenya. L’Administration qui tente d’interdire certaine pratique religieuse qui lui paraisse cruel, une petite fille trop intelligente qui veut apprendre à lire alors que les traditions l’interdise, l’arrivée d’un chasseur venu tuer les hyènes en surpopulation, celle d’une femme désireuse de s’intégrer à la communauté, une vague de suicide chez les jeunes adultes désœuvrés de la tribut, la rébellion de son protégé et apprenti Ndémi contre son autorité, l’intrusion de la médecine moderne. Autant de menace pour le fragile équilibre qui règne sur Kirinyaga.

    Les problèmes qu’affronte Koriba sont toujours plus complexe, qu’ils proviennent d’une influence extérieure ou de l’intérieure même de la communauté. Le mode de vie qu’il s’efforce de préserver à tout prix est sans cesse menacé et les solutions qu’il apporte ne sont pas toujours à la hauteur des événements. L’utopie de Kirinyaga se fissure peu à peu.

    L’intérêt de ses dix nouvelles qui constitue l’histoire de Kirinyaga réside en grande partie dans la personnalité de Koriba, symbole de l’affrontement de deux visions opposé du monde, l’opposition entre le maintient des traditions et le modernisme, l’évolution qui menace l’équilibre établie. Chaque récit passionnant offre une vision différente et pose bon nombre de questions qui reste longtemps en mémoire. On se souvient longtemps des fables que Koriba raconte aux enfants de la tribut, autant de paraboles sur sa vision du monde. Mike Resnick livre toujours le meilleurs de lui-même dans ses récits africain. Kirinyaga est une pure merveille, qu’il faut lire absolument.

    Markham ou la dévoration
    (A Hunger in the Soul - 1998 - Denoël Présence du futur 613) +++
    Markham ou la dévorationRobert Markham, un journaliste dévoré par l’ambition monte une expédition sur la planète Bushveld afin d’y retrouver Michael Drake, porté disparu depuis 15 ans. Drake est l’un des plus grands savant de la Démocratie, partie sur Bushveld pour y faire des recherches afin de trouver un nouveau vaccin contre l’ybonia, une terrible maladie qui décime les peuples de la galaxie. Markham engage Enoch Stone, un ancien aventurier reclus dans un bureau après un accident lui ayant coûté une jambe. L’expédition se complète avec un chasseur humain né sur Bushveld, un docteur, des cameramen et des indigènes pour servir de porteur. L’expédition se lance sur les maigres indices du passage de Drake au cœur d’une planète hostile.

    Resnick transpose ici les récits d’explorations africaines à peine déguiser sous une apparence SF. Il s’attache a suivre les complexités humaine à travers le personnage de Markham, journaliste adulé par ses lecteurs, mais implacable et sans pitié dans sa démarche, ne laissant rien ni personne se dresser sur son chemin, aveuglé par son but et sa propre gloire. Resnick écorne au passage ce type de journalisme ou le média importe plus que le sujet. L’intrigue est rapide, sans un seul temps morts jusqu'au dénouement. Mais, comme d’habitude avec Mike Resnick, tout n’est pas si simple, comme le montre la fin de ce roman réussi, sans égaler toutefois ses chef d’œuvres que sont Kirinyaga et la trilogie que compose Paradis, Purgatoire et Enfer.

    La Belle Ténébreuse
    (The Dark Lady - 1987 - Flammarion Imagine) +++
    La Belle TénébreuseLeonardo est un extraterrestre Bjornn spécialiste en art humain. En contrat avec une importante galerie d’art, il assiste lors d’une vente aux enchères à un surenchérissement bien au-delà de la valeur réelle du tableau d’un artiste mineur. En examinant le tableau, Leonardo se rend compte qu’il a déjà vu le modèle représenté sur le tableau (une femme à l’air triste habillé en noir) sur deux autres œuvres d’art. L’un des enchérisseurs s’avère être un collectionneur des tableaux représentant ce modèle qui a été représenté sur une période de huit milles ans. Pour Leonardo commence alors une longue quête, au milieu des humains si bizarres à ses yeux étrangers, pour découvrir qui est La Belle Ténébreuse.

    Mike Resnick nous livre ici un roman à l’atmosphère nostalgique, au rythme rapide grâce à son sens du dialogue qui fait mouche. Le point de vue du narrateur extraterrestre permet une vision intéressante de l’humanité et de ce qui pousse les humains à des actes parfois insensés. Sa quête de la Belle Ténébreuse le plongera dans l’histoire de l’humanité et lui fera côtoyer des spécimen haut en couleur d’humains. Un excellent roman, très original et dont la fin, très énigmatique, laisse le lecteur songeur et un peu sur sa faim.

    Le faiseur de veuves : Apothéose
    (The Widowmaker Unleached - 1998 - Denoël présence du futur 617) +++
    Le faiseur de veuves : ApothéoseCe roman est le troisième et dernier volet de la trilogie du faiseur de veuves, mais chaque volume peut se lire comme une aventure indépendante des autres. Atteint d’une maladie incurable, Jefferson Nighthawk, le plus célèbre chasseur de prime de la galaxie, connu sous le nom de faiseur de veuves est en cryogénisation dans l’attente de la création d’un remède à sa maladie. Afin de financer sa cryogénisation, les gestionnaires de sa fortune ont été contraints de créer deux clones dont les deux premiers volumes relatent les aventures. Cette fois-ci, le remède à l’éplasie existe, et l’on réveille donc le véritable faiseur de veuves, un vieillard de 62 ans qui n’aspire plus qu’a une retraite paisible et sans souci. Mais on n’échappe pas à son destin, et tous les ennemis que se sont créer ses clones lui tombent dessus, ainsi que les jeunes aventuriers en quête de gloire. Confronté à sa propre légende, le faiseur de veuves est contraint de reprendre du service, et retrouve vite ses automatismes.

    Dans ce roman plus que jamais, Mike Resnick nous abreuve de dialogues rapides, de répliques souvent lapidaires. Derrière le plaisir de la série B et de ses clichés attendus et traités de manière plutôt réjouissante et amusante, l’auteur s’intéresse cependant plus au caractère de son personnage principal qu’à ses aptitudes à tuer. Les scènes d’action sont d’ailleurs expédiées rapidement. Il est intéressant de voir l’évolution du personnage dans la série, les différences subtiles entre les trois versions du tueur, cette dernière n’étant pas la moins intéressante. Un excellent roman d’aventure, divertissant à souhait, mais en même temps un petit peu plus que cela.

    Sur la piste de la licorne
    (Stalking the Unicorn - 1987 - Flammarion Imagine) ++
    Sur la piste de la licorneJohn Justin Mallory est un détective privé au bout du rouleau. Sa femme est partie avec son associé et il croule sous les dettes. Alors qu’il noie son malheur dans l’alcool, un elfe apparaît dans son bureau et lui demande son aide afin de retrouver une licorne dont il avait la garde, et ce avant la fin de la nuit, sinon il risque la mort. D’abord sceptique, le privé suit l’elfe et se retrouve dans un Manhattan parallèle où les taxis sont des éléphants jaunes, où les Trolls se nourrissent des jetons utilisés pour payer le métro et où, d’une manière plus générale, le bon sens et la logique sont mis à rude épreuve. Mallory va donc de surprise en surprise mais en bon privé qu’il est, il essaye contre vents et marées de conclure son enquête, et pour cela, il lui faut s’adapter à cet univers étrange.

    Les habitués de l’œuvre de Mike Resnick risquent d’être quelque peu surpris par ce roman très différent de ceux que l’on a eu l’occasion de lire en France jusqu’à présent. Il s’agit d’une histoire de fantasy qui fait un peu penser à Neverwhere de Neil Gaiman, le héros se retrouvant dans une version parallèle et magique de son propre univers. On sourit souvent devant l’absurdité des situations, née du décalage entre le monde que nous connaissons et le monde imaginaire du roman. Au passage, l’auteur égratigne, mine de rien, les petits travers de notre société.
    Le sens du dialogue de l’auteur fait mouche et contribue grandement à la tonalité du roman, à la fois humoristique et ironique, avec une pincée de noirceur. Mais, si les dialogues sont le point fort de Mike Resnick, ils peuvent aussi se révéler un peu trop envahissants, au détriment du décor et des personnages qui restent trop peu développés. Le roman prend ainsi l’allure d’une pochade certes sympathique, mais vite oubliée ; bref, c’est à mon sens un Resnick mineur.

    Sous d'autres soleils
    (An Alien Land - 1998 - Flammarion Imagine) 
    Sous_d'autres_soleils[critiques à venir]


    Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
    Bibliographie de l'auteur