Roger Zelazny

Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur



 
La pierre des étoiles
(Doorways in the sand - 1976 - Denoël présence du futur 243) ++
La pierre des étoilesFred Cassidy a fait du statut d’étudiant son mode de vie. Changeant régulièrement de matière afin de ne pas obtenir son diplôme, il vit ainsi depuis des années. Mais l’administration de l’université ne voit plus cela d’une très bon œil. Et puis, il y a la Pierre des étoiles, un objet mystérieux offert par les extraterrestres en échanges des joyaux de la Couronne d’Angleterre. L’objet en question a disparu et tout le monde semble persuadé que c’est Fred qui l’a détient à sa grande contrariété.

Un petit roman fort plaisant de Roger Zelazny. Le début ou l’auteur commence un chapitre dans le futur avant de revenir sur les événements qui y ont amené est un peu déroutant, mais ont s’y fait, et l’on suit le très sympathique et singulier héros de cette histoire, pleine d’humour, d’un brun de paranoïa et d’une foule d’extraterrestres bizarres et de machines incompréhensibles.

Lord Démon
(avec Jane Lindskold)
(Lord Demon - 1999 - Denoël Lunes d’encre) ++
Lord DémonKai Wren, surnommé l’Exterminateur de Dieu ou encore Lord Démon pour être le seul de son espèce à avoir tué un dieu lors des dernières Guerres Démoniaques,  coule depuis lors une existence paisible en créant des bouteilles magiques porteuses de véritables univers : un art dans lequel il est considéré comme un maître. Sa seule et unique compagnie est celle de son serviteur humain, Oliver O’Keefe. Lorsque celui-ci est assassiné, Lord Démon se voit contraint de sortir de sa retraite. Son arrogance et ses certitudes vont bien vite être bousculées par les évènements. Kai Wren est resté trop longtemps éloigné de ses semblables et il se retrouve malgré lui mêlé à un gigantesque complot qui prend racine dans de vieilles rancœurs. Tombant naïvement dans tous les pièges qu’on lui tend, Kai Wren ne devra son salut qu’à ses amis humains et à quelques rares alliés parmi les démons.

Roger Zelazny est mort en 1995. Lord Démon, qui fut achevé par sa femme, nous parvient de manière posthume, sous une magnifique couverture de Guillaume Sorel. Force est de constater, dès les premières pages, que l’on y retrouve toute la verve et l’imagination de l’auteur. On est d’emblée plongé dans un univers original et complexe, avec une intrigue qui s’annonce passionnante. Hélas, la magie des Princes d’Ambre n’est pas au rendez-vous. Ce surnom de Lord Démon colle mal à un Kai Wren bien trop crédule et passif. Les amis humains du démon ainsi que les autres personnages ne sont pas mieux développés. Malgré d’incessants rebondissements, le récit s’essouffle peu à peu. Lorsque les ennemis de Kai Wren se dévoilent et que celui-ci se retrouve dans un corps humain totalement privé de ses pouvoirs, l’intrigue a du mal à se renouveler et l’inventivité du début marque elle aussi le pas. Malgré tout, le récit reste plaisant et la fin laisse le lecteur sur une bonne impression. Ce Lord Démon restera comme un livre agréable et sympathique, certes, mais aussi comme une œuvre mineure d’un auteur majeur de la fantasy.

Route 666 (= Les culbuteurs de l'enfer)
(Damnation Alley - 1969 - Denoël présence du futur 666)
Route 666[critique à venir]


Science-Fiction | Mes lectures SF | Index
Bibliographie de l'auteur